Du haut de son mètre soixante, la barbe éparse tel un mineur en fin de journée de travail, Papis Signaté « incarne l’espoir des populations de Nétéboulou dans leur volonté inébranlable de sortir de l’étau du mal développement », martèlera d’entrée de jeu Moussa Cissé, l’un de ses lieutenants.
Papa El Hadj Yancouba Signaté à l’état civil, a pris le chemin inverse qu’empruntent quotidiennement des milliers et des milliers de jeunes de son âge. Quitter l’hexagone et rallier son Nétéboulou natal pour s’investir dans l’hôtellerie aux côtés de son père. Visiblement piqué par le virus de la politique, (pas de la politique politicienne), précisera-t-il, Papis Signaté signifiera ne pas encore tomber sous le charme de quelque parti politique que ce soit, même s’il admet avoir accueilli Khalifa Sall à Nétéboulou. « Si les populations me font confiance, c’est à elles seules de m’indiquer la voie à suivre », se plaira-t-il à relever.
Pour le jeune opérateur économique, « c’est le plein épanouissement des populations qui compte et cela doit passer par la multiplication des infrastructures structurantes de base, la formation et l’emploi des jeunes, la sécurité alimentaire, l’autonomisation des femmes, l’hydraulique et l’électrification rurales, entre autres », nous a-t-il confié.
Papis était en route pour parrainer la énième finale de football dans sa contrée, et il est établi qu’en dehors de ses nombreuses œuvres sociales, il soutient beaucoup le mouvement navétane. Papis Signaté est-il une piste à explorer pour la présidence du futur conseil municipal de Nétéboulou ?
« Si tel est le vœu des populations, je n’hésiterais pas une seconde à plonger à l’eau », notera-t-il avec force. « Nous l’y contraindrons », affirmera l’un de ses proches, Moussa Cissé.
Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /