Quatorzième Session De Formation Des Entraineurs En Licence D/CAF Organisée Par La Ligue Régionale de Football avec l’Appui technique de La Fédération Sénégalaise de Football et l’appui financier de La FIFA à Travers son Projet FOR WORD.
Pour avoir des joueurs de qualité autant technique, physique que mental, il faut des encadreurs bien formés et très outillés pour prendre en charge les jeunes dans les centres de formation sportive et ailleurs. Dans ce cadre la ligue régionale de football de Tambacounda avec la collaboration de la Fédération Sénégalaise de Football organise depuis le début de l’année 2019 des sessions de formation en licence d’entraineurs niveau D/CAF qui est le premier diplôme dans ce domaine reconnu par la Confédération Africaine de Football (C.A.F) dans les quatorze régions du Sénégal.
Du premier au douze novembre 2019 s’en est pour le tour de la région de Tambacounda. Cette activité de formation s’est déroulée dans la salle de conférence des locaux du Conseil Départemental de Tambacounda pour durer douze jours et concerne une trentaine de stagiaires. Après les cours théoriques un examen est prévu et les stagiaires dont les résultats seront jugés satisfaisants vont recevoir le diplôme d’entraineur niveau Licence D/CAF.
L’équipe pédagogique est composée :
Pour le volet footballistique, de Samba Ndiaye qui est Préparateur Physique de l’équipe de la Linguère et Coach, de Mamadou Dia qui est le Directeur Technique de la région de Matam et de Doudou Sarr qui est le Directeur Technique de la région de Louga et en même temps le Directeur du Stage de cette formation. Ce trio a la charge de dispenser un cours sur les techniques fondamentales du football, sur la connaissance de l’enfant mais aussi sur le profil de l’éducateur mais aussi sur les missions des écoles de football entre autres.
Pour le volet arbitrage, li s’agit de Monsieur Moustapha Faye qui va dispenser un module sur les lois du football.
Pour le volet médecine du sport, Docteur Abdoulaye Diagne est chargé de former les stagiaires en hygiène et en prévention médicale.
Et enfin, Monsieur Ibrahima Ndour qui est le Secrétaire Général de la ligue régionale de football, a le rôle de fournir aux auditeurs les rudiments administratifs nécessaires pour gérer correctement des structures sportives.
D’après le Directeur du Stage Monsieur Doudou Sarr, cette session de formation à pour objectif de capaciter et de rendre plus aptes les acteurs sportifs sur le terrain afin qu’ils puissent davantage prendre en charge les jeunes dont ils ont la responsabilité d’encadrement dans leurs écoles de formation. D’autant plus qu’il y a aujourd’hui une prolifération des écoles de football. Alors que les encadreurs ne sont pas bien formés le plus souvent. C’est pourquoi, il retient que cette initiative de la FIFA à travers son Projet FOR WORD vient en son heure et devrait être renouvelée maintenant que les quatorze régions sont bouclées parce que le Gap n’est pas encore résorbé. Effectivement, beaucoup d’acteurs attendent encore pour être formés.
Pour sa part, Monsieur Abdoul Aziz Samb alias Niang Ballo habitant du quartier Camp Navétane, Stagiaire et Entraineur de l’équipe de football Kalbora de la commune de Tambacounda, pense que cette formation sera bénéfique pour toute la région de Tambacounda. Pour lui qui a une école de football, il a maintenant des éléments qu’il pourra partager avec ses enfants. C’est pourquoi il a remercié l’ensemble des formateurs ainsi que la ligue régionale de football de même que la Fédération Sénégalaise de Football.
Monsieur Ibrahima Ndao Secrétaire Général de la ligue régionale de football et Organisateur Principal de cette session de formation au niveau local, après trois jours dans l’activité, est très optimiste pour la réussite de celle-ci. Au regard de la cérémonie d’ouverture où tout le monde paraissait heureux, à commencer par les participants qui étaient très contents et qui ont de grandes ambitions pour réussir. Également l’équipe technique chargée de l’animation de la session est de Qualité et elle est envoyée par la Direction Technique Nationale en outre les formateurs sont présents et très motivés. C’est pourquoi, il pense que la formation se terminera dans de très bonnes conditions et que tous les participants auront leur diplôme.
tambaactu1/