Nos autorités nous cachent-ils quelque chose? Ce matin, nous avons appris que la région médicale a déclaré avoir épuise la liste des personnes recensées a Goudiry pour avoir côtoyé des contacts. Contrairement a ce que nous lisons depuis plusieurs jours dans les communiqués de la préfecture de Goudiry : « pas de prélèvement (s) effectué (s), pas de résultats en attente ».
Pourquoi les autorités ont omis de dire aux gens que les populations du village « confiné » ne veulent plus voir la présence de l’équipe médicale, à cause d’un bras de fer qui les oppose. Comment peuvent-elles permettre le déplacement d’une citerne d’eau de l’ASUFOR au village sans aucun dispositif ?
« Lorsque le premier cas s’est déclaré à Kanhambé le gouverneur a eu une réaction musclée en confinant le village et en mettant le département de Goudiry en quarantaine. Malheureusement il n’y a pas eu la même réaction avec Féténiébé qui n’a été confiné que tardivement, et pire encore, depuis que les habitants ont refusé les prélèvements, ils sont laissés à leur liberté (prières à la mosquée, le non respect du port de masques et de la distance sociale). Des confinés au campement de Goudiry ont été ramenés au village pour rejoindre leur famille » nous confie un témoin.
Boubou Barro / www.tambacounda.info /