Les populations de l’arrondissement de MakaColibantang sont heureuses. Heureuses et soulagées. L’aide alimentaire promise par le gouvernement pour soutenir les populations les plus démunies dans le contexte de la pandémie du COVID 19, est bien arrivée à destination. Bien arrivée et bien distribuée. De quoi aborder l’hivernage avec une certaine sérénité alors que la situation de malnutrition et la période de soudure affectent déjà beaucoup de familles.
« Alhamdoulilah, l’aide alimentaire est venue avec les premières pluies », clame Lamine sur sa charrette tirée par un âne. De retour de la sous-préfecture, il exhibe avec fierté et avec une émotion contenue, pudeur oblige, la dotation qu’il vient de percevoir dans la cour de la sous-préfecture. Comme près de 5 520 autres ménages de l’arrondissement de Makacolibantang, soit au minimum 30 000 bénéficiaires si l’on considère qu’un ménage est composé en moyenne de 6 personnes, Lamine a reçu un kit composé de 100 kg de riz, 10 litres d’huile, 5 kg de sucre, 10 kg de pâtes macaronis et de savons. « Nous sommes très heureux » confirme Mansata, mère de famille qui élève seule ses enfants à Colibantang, depuis le décès de son mari en 2010. « Cette aide va nous permettre d’affronter les semaines à venir avec plus de courage et d’énergie pour les durs travaux champêtres qui s’annoncent ».
Les autorités administratives à la manette
« Nous avons douté mais nous avions tort », reconnait Ousmane, cultivateur à Sandou, petit village situé à quelques kilomètres de la sous-préfecture. « Nous avions surtout peur qu’on nous oublie ou que l’aide soit détournée par des intermédiaires malfaisants. » « Non » rassure Mbacké THIAM, le sous-préfet de Makacolibantang, « Le processus était en cours depuis un certain temps mais dans une certaine discrétion car il nous fallait réunir toutes les conditions avant de communiquer sur la distribution ». Un processus complexe mis en place selon les directives de l’Etat et piloté par les autorités administratives de proximité, M. Mamadou Oumar Baldé, Gouverneur de la région et M. Mame Less Cabou, Préfet du département, avec une logistique assez lourde » poursuit M. Thiam.
Un processus participatif de proximité
Un processus qui a également mobilisé la société civile » comme l’explique le sous-préfet : « Au-delà des familles déjà bénéficiaires du RNU (Registre National Unique), le Chef de l’Etat, Monsieur Macky Sall a souhaité que l’aide soit élargie. Nous avons donc constitué au niveau des communes comme au niveau de chaque village, des comités de ciblage réunissant le maire ou le chef du village, L’imam, le représentant des jeunes et la représentante des femmes. Nous avons aussi fait appel aux relais communautaires, à ces hommes et femmes qui travaillent au jour avec le jour avec les populations et qui sont le plus en capacité de déterminer les personnes à cibler. » Un ciblage réussi de l’avis d’un grand nombre de villageois et de leaders locaux à l’instar de « Sekou Cissokho, responsable départemental ALSAR TAMBACOUNDA et par ailleurs cadre du Ministère du tourisme. « Les populations sont vraiment contentes et l’on doit remercier notre Président Macky SALL pour l’initiative car elle est salutaire pour nos populations très fatiguées. Et car elle témoigne de son programme social équitable et inclusif.
Les agents de l’Etat au service du peuple
Même son de cloche de la part de Thierno Cissé, ressortissant de Colibantan et élève à la prestigieuse école de l’ENA, celle-là même qui forme les futurs cadres de l’Etat. « Nous avons le devoir de remercier le chef de l’Etat et de l’encourager avec son gouvernement dans cette volonté d’’assouvir les besoins des populations démunies et de les servir plutôt que de les asservir. »
Des remerciements qui se sont également adressées aux autorités administratives, et plus précisément à l’endroit du Sous-Préfet THIAM, pour la façon dont il a géré le processus. « En 3 jours les 4/5 des 5 520 bénéficiaires ont reçu leur kit » confirme d’ailleurs le sous-préfet qui précise que le processus intégrait également sous sa supervision la mobilisation d’agents vérificateurs chargés de vérifier sur le terrain que les bénéficiaires avaient bien reçu leur kit.
« C’était un vrai défi d’exécuter ce programme en aussi peu de temps, d’une aussi bonne façon et à ce moment là de la saison », confirme Mouhammed, membre d’un comité de ciblage. « Car lorsque les pluies seront là, certains villages seront inatteignables faute de ponts et de routes dignes de ce nom ». Les remerciements des populations de Colibantan se sont aussi dirigés vers le chef du Village Famara LY pour son rôle actif et difficile dans l’arbitrage de certains ayant-droits. »
Une distribution réussie et pour l’ensemble de la population une aide concrète qui donne du sens au vote et au rôle de l’Etat.
Bruno Briand / www.tambacounda.info /
Crédit Photos : Cheikh Abdul Khadre Athie, Lamine Yock et Ibrahima Barry