Tambacounda: délibéré de la chambre criminelle, la lourde main des juges. Pape Alioune Fall et la bande à peul bou rafét écopent de la perpétuité et 15 ans pour Moustapha Ndiaye du PUR.

 

 

 

Le verdict sur les affaires criminelles qui avaient été jugées les 24, 25 et 26 juin dernier et qui aussi, retenait l’attention de toutes les populations, est enfin tombé, ce matin aux environs de 11h. Le tribunal a sévèrement sorti le glaive. Des peines diverses et très lourdes sont prononcées contre les accusés. La réclusion criminelle a été le maître mot de la cour.

Pour les affaires Binta Camara et du commandant de la brigade de Koumpentoum, feu, Tamsir Sané, la chambre criminelle a suivi le réquisitoire du procureur de la République. La peine de la réclusion criminelle à perpétuité demandée, a été appliquée. Les juges qui ont rendu le délibéré ce jour, n’ont pas du tout été Cléments contre les accusés. Pour l’affaire Binta Camara tuée par Pape Alioune Fall le 18 juillet 2019, le mis en cause a été déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés par la cour de la chambre. Ainsi, les juges ont retenu contre lui la réclusion criminelle à perpétuité. Pour les dommages et préjudices, la cour a retenu le franc symbolique réclamé par les avocats de la partie civile. Pape Alioune Fall, 34 ans, va devoir passer le restant de ses jours en détention même si, à la barre de la chambre criminelle, il a nié les faits et qu’aussi,  ses avocats avaient sollicité la Clémence de la chambre.

L’autre affaire concernant le meurtre de l’adjudant-major Tamsir Sané, ex commandant de la brigade de Koumpentoum, les accusés ont aussi été sévèrement sanctionnés. La même peine est prononcée contre eux. La bande à Idrissa Sow alias “peul bou rafét ” a aussi écopé de la réclusion criminelle à perpétuité. Accusés d’avoir assassiné l’adjudant-major Tamsir Sané, la cour les a reconnus coupables des faits qui leurs sont reprochés. Dans  son délibéré, la chambre a condamné Idrissa Sow, Kekoroba Bà, Doudou Ka, Moussa Diao, à la réclusion criminelle à perpétuité. Ils doivent aussi payer une amende de 100 millions à la partie civile.

Moustapha Ndiaye, membre de la garde rapprochée du Pur s’en tire mieux même si, la peine infligée par le tribunal est très lourde. Il écope de 15 ans de réclusion criminelle.

Et pourtant, l’avocat général avait lui demandé la prison à perpétuité. Les autres membres de la garde rapprochée lui avaient désigné comme l’auteur du coup mortel du jeune tailleur, Ibrahima Diop tué lors des affrontements entre éléments du Pur et jeunes de la coalition Benno Bokk Yakar, le 11 février 2019 en pleine campagne électorale. Le tribunal dans son délibéré, l’a reconnu coupable et condamné à 15 ans de prison.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /