PORTRAIT : Amadou Diallo alias Thierno, le projet de marche d’un jeune de Kédougou vers le sommet.

 

 

Amadou Diallo alias Thierno aurait pu faire une belle carrière dans une entreprise minière de la place, n’eut  été une maladie qu’il avait contractée et qui, selon lui, provenait de la consommation de certains repas au niveau de cette compagnie.

Aujourd’hui il officie comme vacataire en Mathématiques au lycée communal de Kédougou. Pourtant, son parcours scolaire est couronné de succès. Thierno a décroché son Bac T2 au lycée technique, industriel et minier de Kédougou, dans la filière Electrotechnique. Puis il a déposé son baluchon au Centre de Formation Professionnel et Technique de la coopération Sénégalo-Japonaise où il tient son BTS en Automatique.

Amadou Diallo bossera 8 mois dans une entreprise française et , c’est au moment où il s’apprêtait à s’envoler pour la France à des fins de stage, qu’il a été appelé et recruté au sein de cette entreprise minière dans la région de Kédougou.

 « Je n’ai pas hésité un seul instant car c’est chez moi. Comme aîné de la famille, j’allais être près de mes parents’, a-t-il asséné.

Malheureusement pour lui, comme il se dit allergique à certains repas, ses pieds s’enflaient. Il bénéficiera d’un repos médical de 10 jours, son état ne s’améliorait guère. 10 autres jours lui sont accordés, toujours pas de mieux être et, il sera licencié sans aucun droit alors qu’il soutiendra détenir un contrat à durée indéterminé.

Amadou Diallo d’opérer de petits travaux en électricité et, c’est quand il a croisé des volontaires américains pour qui il a réalisé des travaux en électricité, qu’il a changé de vision. Il décida de créer sa propre entreprise en BTP et Electricité, Kédougou Open Services (KOS)

KOS gagne un marché en maintenance industrielle dans une compagnie minière, réalise des murs de clôture et salles de classes tout des installations électriques dans deux communes de la région de Kédougou et il poursuit en soumettant des offres. Afin de multiplier des cordes à son arc, Thierno voudrait s’investir dans l’hôtellerie.

Il s’y met petit à petit en attendant de boucler la rédaction de son plan d’affaire pour espérer avoir un agrément de la tutelle et une licence. « Cela me permettrait de postuler au sein de certaines structures de l’Etat pour avoir des financements et développer ce projet », a soutenu Amadou Diallo qui, dans ce projet d’hôtellerie emploie 3 jeunes avec lesquels il mouille le maillot pour marquer lui aussi son territoire et devenir un champion.

Boubacar Dembo TAMBA.