Kédougou: Women In Mining “arme” les jeunes filles des clubs Girls for Mining.

 

 

En septembre dernier, Women In Mining avait parcouru la région de Kédougou et installé au moins 5 clubs de jeunes filles dénommé Girls For Mining. L’idée est de veiller au plein épanouissement des femmes vivant dans les zones d’opérations minières et d’inciter les jeunes filles à embrasser les filières scientifiques et techniques

Deux jours durant, Women In Mining a encore investi la région de Kédougou pour poser un doigt sur les impacts que la maladie à coronavirus a sur les activités génératrices de revenus des femmes. A Tenkoto Mme Ndiaye née Aïda Diop, la présidente de l’organisation et ses camarades ont dû se rendre compte que la situation était presqu’intenable. L’arrêt des activités d’exploitation artisanale de l’or a lourdement pesé sur les ménages, même si Sabodala Gold Operations et l’Etat y sont intervenus pour appuyer les populations en vivres. Comme la reprise des activités est autorisée, et que la covid 19 persiste encore, Women In Mining a offert aux femmes de Tenkoto des kits sanitaires, mais également du petit matériel comme des tabliers et gants, histoire de leur faciliter un peu la « corvée ».

L’activité qui a le plus retenu l’attention est la remise à la présidente du club Girls For Mining de Tenkoto, la dynamique Téréna Diankha, des fournitures scolaires, un kit alimentaire et des effets vestimentaires toute l’année pour son enfant.

« Je suis plus qu’émue et davantage motivée à aborder sereinement l’année scolaire, je fais la promesse à Women In Mining d’engranger de bons résultats et de servir de modèle », nous a-t-elle confié. Bambo Cissokho, le chef de village a décidé d’offrir aux femmes 1 hectare pour des activités génératrices de revenus en vue de leur autonomisation.

A Tenkoto Nding également des fournitures scolaires et du matériel devant alléger la tâche aux femmes dans les sites d’orpaillage ont été offerts.

Pour le village de Guémédié, la présidente du club des jeunes filles a reçu des fournitures scolaires et une tablette, elle et le chef de village ont été convoqués à Kédougou pour assister aussi à la séance tenue avec le club des jeunes filles de la région dont la présidente est aussi entrée dans les bonnes grâces de Women In Mining car, elle a elle aussi bénéficié d’une tablette et des fournitures scolaires ainsi que l’ensemble des jeunes filles ayant pris part à la rencontre.

Lentement certes mais très sûrement, Women In Mining tisse sa toile dans la région de Kédougou pour des filles plus que jamais déterminées à exceller dans les filières scientifiques et techniques et des femmes qui affichent le sourire du fait des retombées de l’exploitation minière. Elles ont reçu une pluie de prières.

Boubacar Dembo TAMBA / Tambacounda.info /