Indubitablement, Djiby Soumaré alias « Général Djiby », est un véritable « Général », pas dans le sens du métier des armes, mais bien dans celui de la suite dans les idées et de l’initiative. Djiby a très tôt compris que dans son Sabodala natal, il faut entreprendre et pouvoir capter les nombreuses opportunités économiques qu’offrent les mines. Le patron de SUTRAC fait son petit bout de chemin tout en aspirant atteindre le sommet dans les meilleurs délais. S’outiller d’avantage en termes de management et de capacités techniques est et demeure son crédo.
Djiby Soumaré a fréquenté la faculté des sciences économiques et de gestion mais, a vite réalisé qu’il risque de demeurer dans des généralités, sinon d’aller se forger dans les écoles de formation professionnelle, « encore une perte de temps », a-t-il clamé alors qu’il pouvait en gagner en retournant au bercail où se présentent des opportunités d’affaires. « Général Djiby a néanmoins fréquenté le groupe AGIS et le Centre de Formation Professionnelle et Technique de la rue Front de Terre où il a acquis des connaissances en Topographie.
« Général Djiby » eut l’ingénieuse idée de ne point s’alarmer sur son sort, comme le font la plupart des jeunes de la contrée, en sollicitant un hypothétique emploi à Sabodala Gold Operations (SGO), la première compagnie industrielle d’or du pays qui a installé ses quartiers dans sa commune. « Je me dois de devenir mon propre patron, en créant mon entreprise et en employant moi aussi des jeunes », nous a-t-il confié avec un air rassurant. Ce qui fut fait car SUTRAC est portée sur les fonds baptismaux, et l’entreprise excelle dans des domaines aussi variés que divers que sont les BTP, les Transports et le Commerce.
Comme chef d’entreprise, « Général Djiby » a vite appris, d’ailleurs il vient de boucler un marché de clôture de sa base vie que lui a attribué ELMASA, une entreprise sous-traitante de SGO. Il a aussi exécuté plusieurs autres marchés dans le domaine de la fourniture des biens et services avec notamment la commune de Sabodala.
Ce jeune entrepreneur veut aussi indiquer la voie à ses camarades, que la région de Kédougou n’a pas seulement une vocation minière mais aussi celle agro forestière avec l’énorme potentiel dont elle regorge. C’est pourquoi, il a initié une grande plantation d’anacardiers de 33 ha.
Adepte des choses bien faites, Djiby Soumaré compte s’envoler sous d’autres cieux pour voir de près comment des opérateurs économiques ont réussi à tracer leur voie dans le domaine suffisamment pointu qu’est celui des mines. « Je voudrais, si j’ai la santé sauve, d’ici quatre ans, être parmi les plus grands employeurs de la région et pour ce faire, j’aimerais aussi compter sur le concours des projets et programmes de l’Etat », nous a-t-il confié.
« Général Djiby » est aussi connu pour son attachement viscéral au plein épanouissement des communautés de Sabodala car, outre ses atouts entrepreneuriaux, il a aussi des talents inestimables de défenseurs des causes justes. Djiby a aussi crée l’Association Communautaire pour le Développement de Sabodala (ASCODEV) dans ce sens. Membre fondateur en 2015 et Secrétaire Général pendant 3 ans de l’Association des Elèves et Etudiants ressortissants de la commune de Sabodala, « Général Djiby » et ses camarades ont pu convaincre SGO à leur a attribuer 18 millions de nos francs comme aide tout comme le maire de Sabodala qui a mobilisé 10 millions de nos francs sur 2 ans.
Boubacar Dembo TAMBA.