Université du Sénégal oriental de Tamba (Usot) : Le démarrage des travaux prévus après l’achèvement de l’université du Sine Saloum

 

En juillet dernier, une centaine de personnes ont marché dans les rues de la ville de Tambacounda pour exiger la  construction de l’université du Sénégal oriental de Tambacounda (Usot) ainsi que le démarrage des enseignements en 2022. C’était une  initiative de la Synergie des actions citoyennes(SAC).

Pour le gouverneur de la région de Tambacounda Oumar Mamadou Baldé, l’Etat n’a pas renoncé au projet.

« (…) Nous sommes en train de travailler pour le démarrage des activités de cette université. Ce que je peux rappeler c’est ce que j’avais déjà dit : le chef de l’Etat en fait son projet prioritaire.  Ensuite, il avait bien indiqué que compte tenu  de la nécessité  de planification, permettons d’abord d’achever l’université du Sine Saloum[El Hadji Ibrahima Niass]  et ensuite celle de Tamba va prendre le relais. Mais nos prières, nos actions, notre plaidoyer sont constants pour que le projet voit le jour le plus rapidement possible », a clarifié l’autorité administrative, suite à une interpellation de TNT( Téranga News Tamba) sur la question.

Pour rappel, la construction de l’Usot avait été annoncée par le ministre de l’Enseignement supérieur d’alors, Mary Teuw Niane, lors d’un Comité régional de développement( Crd) tenu à Tambacounda en septembre 2013. S’en est suivie une pose de la première pierre sur le site retenu. Mais depuis,  les travaux tardent à débuter.

teranganews.sn