Le Directeur régional du Développement rural de Tambacounda, Baboye Sada Ly, a fait face à la presse dans ses locaux pour faire le point sur la campagne agricole 2021/2022 dans la région orientale.
A en croire M. Ly, cette campagne a présenté des résultats satisfaisants en termes de rendements agricoles avec une pluviométrie qui a dépassé les 900mm dans certaines contrées de la région.
« Les récoltes se sont très bien passées avec un bon remplissage pour l’arachide, pour le mais aussi nous avons eu de très bons rendements. Le riz, c’est vrai, les premiers qui ont eu à semer le riz, ont eu de très bonne récolte. Mais c’est uniquement les deuxièmes et les troisièmes semis où on a eu l’arrêt précoce des pluies où nous aurons des problèmes de maturité et de problème, peut-être de rendement et de production », a fait savoir le Drdr aux journalistes.
Outre les perturbations d’ordre pluviométrique, d’autres contraintes ont failli altérer les comportements des différentes spéculations.
« Cette année, on a eu la menace de la chenille légionnaire(…) qui attaque en général 80 espèces de culture(…) surtout le maïs. Ce sont des chenilles qui attaquent même l’épi de maïs et qui mangent tout à l’intérieur, même(…) les feuilles. Donc cette année on a eu l’appui de la DPV [Direction de la protection des végétaux] en mettant à la disposition des producteurs un produit phyto que nous appelons le titan qui nous a aidé à lutter contre cette chenille légionnaire(…) Par ailleurs dans le département de Bakel, nous avons eu ce que nous appelons les oiseaux granivores. Néanmoins la base d’alerte et d’avertissement de Missrah, et [celle] qui se trouve à Ogo à Matam (…) sont venues en appui pour appuyer le traitement phytosanitaire au niveau de Bakel », affirme M. Ly.
S’agissant des intrants agricoles, le Directeur régional du Développement rural a indiqué que l’Etat a pu prendre les dispositions pour leur disponibilité.
« Nous avons reçu du matériel agricole que nous avons distribué aux producteurs. Treize tracteurs ont été distribués dans la région de Tambacounda. De ce fait, même les engrais [dont] les autres régions parlaient d’un retard de mise en place, la région de Tambacounda a reçu presque la totalité de son quota en engrais à savoir à peu près les3.000 tonnes de 6-20-10, à peu près les 2.000 tonnes de 15-10 et le triple 15 aussi pour l’engrais mais(…) Nous avons obtenu gratuitement de l’engrais bio, le « Green-ok » que nous avons distribué au niveau des quatre départements pour un peu soulager les petits producteurs », relève-t-il.
La campagne de commercialisation de l’arachide a démarré au niveau national en novembre. Et le prix plancher du kilogramme décidé par le Comité national interprofessionnel de l’arachide(Cnia) est de 250 FCFA, précise Directeur Ly.
A Tambacounda, certes cette campagne n’est pas encore effective, mais les points de collecte sont déjà identifiés.
« Nous avons 25 points de collecte(…) Il n’y a qu’un seul opérateur qui en est détenteur, c’est la Sonacos. Donc deux points à Koumpentoum, 15 points à Tambacounda et 8 points à Goudiry. Donc ce sont les 25 points qui ont été lancés pour le moment, en attendant ça va évoluer. Depuis le [début] jusqu’à présent, à peu près 250 tonnes [d’arachide] qui sont collectées au niveau de ces points. Mais il faut dire que réellement la région de Tambacounda démarre sa campagne de commercialisation au mois de janvier », renseigne le Directeur régional du Développement rural de Tambacounda.
teranganews.sn