Au soir du scrutin du 23 janvier dernier, entouré de ses partisans, il jubilait à son domicile. Aujourd’hui, l’heure est au travail.
« Désormais, la parenthèse de l’élection est fermée et nous entrons dans le périmètre de l’action au bénéfice de nos vaillantes populations. Pour l’atteinte des résultats attendus, soyez assurés chers collègues que je m’investirai quel qu’en soit le prix », a indiqué le nouveau président du Conseil départemental de Tambacounda, Mamadou Kassé, dans son allocution lors de la cérémonie de son installation officielle par le préfet Mame Less Kabou, ce jeudi 10 février.
Le Directeur général de la Sicap Sa succède ainsi à Sina Cissokho à la tête de cette collectivité territoriale qui compte neuf communes.
Mamadou Kassé dit tendre la main “à tous les conseillers départementaux, élus de toutes les bannières pour ensemble imprimer une nouvelle page dans la marche de notre département vers l’émergence économique “, envisage-t-il.
De l’avis du nouvel élu, “cette émergence se fera à travers un projet de territoire commun et une intercommunalité effective et dynamique”.
« Réunir les communes du département autour de 30 priorités avec d’une part trois priorités par commune dont 27 au total définies par les communes elles-mêmes et d’autre part trois priorités départementales voire régionales, notamment le démarrage de l’université du Sénégal oriental à Tambacounda, le projet d’hôpital de niveau 3 pour notre département, le projet du terminal à conteneur et la gestion du hub logistique dans le cadre de la relance de l’économie ferroviaire », se fixe-t-il comme mission.
Les 30 priorités du département seront définies à l’occasion de ce qu’il appelle « un forum économique du département de Tambacounda » qui sera tenu « en mettant à profit l’expertise de l’ARD mais aussi toutes les forces vives locales », renseigne le nouveau président du Conseil départemental de Tambacounda.
Il a surtout invité les conseillers départementaux à œuvrer ensemble pour la satisfaction des besoins des populations.
« Les populations attendent beaucoup de nous(…) Les défis sont nombreux et nous avons le devoir de les relever(…) De plus, il faudra se tourner résolument vers la coopération décentralisée pour attirer de nouveaux partenaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport, de la culture entre autres », ambitionne-t-il.
teranganews.sn