[TAMBA PORTRAIT] Entretien avec Bintou Sylla, la « Tigresse de Genève ».

 

 

Bintou Sylla officie dans le milieu de la santé à Genève. Cette Tambacoundoise bon teint a aussi choppé le virus de la politique, encouragée en cela par les œuvres de Me Sidiki Kaba son mentor. Bintou Sylla nourrit des ambitions, celle de devenir député de la diaspora et, pour ce faire, elle soutient compter sur son mentor.

Tambacounda.info: Qui est Bintou Sylla ?

Je suis Bintou Sylla, affectueusement appelée « la tigresse de Genève » née à Tambacounda où j’ai fais mes premiers pas à l’école. Aujourd’hui, grâce à Allah, j’excelle dans le milieu médical à Genève en ma qualité d’aide soignante.

 

Tambacounda.info: Depuis quand êtes-vous engagée dans la politique et pourquoi ?

Je me suis engagé personnellement dans la politique depuis bientôt 10 ans après un bon moment d’observation et d’analyse du mode de fonctionnement de nos sociétés, puisqu’il est dit que la politique  n’est rien d’autre que l’art de bien gérer la société. Après une longue réflexion j’ai pu côtoyer des politiciens occidentaux ici à Genève mais aussi dans mon fief. Et ce qui m’a fait le plus marqué  est l’arrivée d’un monument historique dans le landerneau politique Tambacoundois, en l’occurrence maître Sidiki Kaba dont je partage la vision sans commune mesure.

 

Tambacounda.info: Qu’est-ce qui a motivé votre choix porté sur l’Apr?

Rien d’autre que les principes et valeurs incarnées par le président de la République mais aussi par son homme de confiance maître Sidiki Kaba qui a fini par prouver aux Tambacoundois qu’il n’a rien de plus cher qu’eux.

 

Tambacounda.info: Êtes-vous vous organisés dans la Diaspora et comment ?

Bon, sur ce côté nous sommes en train de voir les stratégies à mener pour former un bloc solide autour du président Macky Sall mais aussi voir par quel canal passer pour ne laisser personne en rade. Il faut aussi comprendre que nous avons des ambitions différentes mais on est en train d’explorer des normes adéquates afin de n’avoir en bandoulière que  la méritocratie.

 

Tambacounda.info: Tambacounda vient d’élire un nouveau maire, avez-vous contribué à cela, si oui qu’est ce qui vous a motivé ?

Oui bien sûr que nous avons été au cœur de l’élection du tout nouveau maire de Tambacounda. Personnellement je n’ai pas cherché très loin pour comprendre les raisons de passer le flambeau à Papa Banda Dièye. J’ai quitté Genève juste pour venir m’impliquer dans le combat afin de permettre aux Tambacoundois, pour la première fois de leur histoire,  d’élire leur propre choix. J’ai fait toute la période de campagne à Tambacounda et j’ai organisé des meetings de sensibilisation dans ce sens. Ce qui m’a motivé le plus est que nous avons tous vu les sept dernière années de gestion de l’édile sortant. Il avait de la peine à pointer du doigt ses réalisations  propres, se complaisant chaque fois à bomber la poitrine  avec les projets mis  en œuvre par l’Etat central grace à la vision éclairée du Chef de l’Etat que nous félicitons grandement et pour qui nous prions tous les jours. Fort heureusement qu’il y a eu un président qui s’appelle Macky Sall avec son fameux et très opportun PSE

 

Tambacounda.info: Que vous dit le nom DOUGOUTIGUI attribué à Me Sidiki Kaba ?

Un bon et généreux « Chef de village », un leader éclairé qui a justement éclairé plusieurs routes, et qui ne demande qu’à être accompagné et grandement  soutenu pour ses multiples et très appréciées œuvres de bienfaisance en faveur es populations de Tambacounda.

 

Tambacounda.info: La Diaspora peut aussi se faire représenter au parlement, êtes-vous candidate aux prochaines législatives ?

Oui je suis prête à porter le choix de la diaspora et je demande solennellement au président et à mon mentor de m’accorder leur confiance. J’irai jusqu’au bout de mes rêves sur cela insha Allah.

 

Tambacounda.info: Le prochain gouvernement qui s’annonce, quel vœu formulez-vous pour Tambacounda ?

Nous savons tous que le ministre Sidiki Kaba n’a pas d’égal actuellement aussi bien sur la scène politique que sur le plan du développement économique et social, il faut que les gens le sachent. Le président sait bien le poste que le ministre doit occuper actuellement. Je lui souhaite la primature car il ne lui reste que cela d’autant plus qu’il a assuré dans tous les ministères de souverainement. Il a indiscutablement  cette envergure. C’est le vœu de tout bon citoyen Tambacoundois soucieux du développement de cette région.

Réalisé par Boubacar D TAMBA