En avril dernier, lors de la cérémonie de réception de l’ambulance médicalisée octroyée par l’Etat, la Directrice du Centre hospitalier régional(CHR) de Tambacounda Mme Thérèse Aïda Ndiaye avait interpellé les autorités sur le départ du cardiologue.
Plus d’un mois après, l’hôpital-Dieu de Tambacounda n’a toujours pas de cardiologue.
« Le cardiologue a travaillé presque pendant deux ans à l’hôpital régional de Tambacounda. Et c’est suite à sa demande qu’il a été affecté par le ministère de la Santé et de l’Action sociale (…) en mars 2021 », renseigne M. Cheikh Dramé, chargé de communication du CHR de Tambacounda.
Treize (13) mois que l’établissement public de santé de niveau 2 ne dispose pas de ce médecin-spécialiste. Ce qui n’est pas sans conséquences sur l’offre de soins. Et les patients en pâtissent énormément. Eux qui sont obligés de se rendre dans les établissements sanitaires des autres circonscriptions pour une prise en charge.
« Ils sont référés dans d’autres structures soit à Kaolack, à Dakar ou à Touba, Thiès. Pour cela, l’hôpital déploie beaucoup de moyens pour référer ces malades », révéle M. Dramé à Téranga News/Tamba.
Hormis la cardiologie, certains services du CHR de Tambacounda sont dégarnis de personnel technique.
« Nous avons un manque de techniciens supérieurs en néphrologie, en odontologie, en ophtalmologie, en anesthésie-réanimation et en radiologie(…).
Par rapport aux médecins-spécialistes, on n’a pas de médecin-urgentiste ni de médecin-ophtalmo(…). Nous avons aussi un problème de médecin-anesthésiste réanimateur. On en a un seul(…). Si on peut avoir un autre, cela peut lui faciliter la tâche », indique la même source.
Pour le cas du cardiologue, les autorités de l’hôpital régional de Tambacounda espèrent que le ministère de la Santé et de l’Action sociale y apportera une solution. Les services d’Abdoulaye Diouf Sarr ont même lancé un appel à candidature pour le recrutement d’un cardiologue pour l’hôpital, nous informe-t-on.
teranganews.sn