Le maire de Kothiary a libéré les subventions destinées aux Asc de sa commune. Contre toute attente, diront d’ailleurs ont soutenu une bonne frange des populations. Car, l’état n’a pas encore libéré les fonds. Ismaila Kaba lui, a cassé sa tirelire pour satisfaire une doléance des jeunes. C’est sur fonds propres qu’il a octroyé aux Asc leurs appuis.
Pour une première fois, une aussi importante ardoise financière est accordée aux Asc. Ismaila Kaba, le nouveau en est l’initiateur. Il s’est dit très conscient de l’accompagnement des jeunes pour son accession à la tête de la commune. Mieux, dira, l’édile, ils sont les fers de lance de tout mouvement ou association qui aspire à un développement durable. Suffisant pour qu’il aille casser sa propre tirelire pour libérer leurs subventions. ” C’est sur fonds propres que je libère les subventions. L’état central peine encore à faire autant pour les fonds destinés à cet effet “, explique-t-il. Le championnat national populaire a démarré depuis quelques temps et nous demeurons conscients des nombreuses charges auxquelles font face les Asc. Et c’est la raison pour laquelle, j’ai pas voulu davantage les faire attendre, a expliqué, le maire.
Chaque Asc aura reçu 75 mille francs en plus d’un jeu de maillots et d’un ballon.
De quoi réjouir le président de la zone dont la structure n’a pas été mise à l’écart. Baba Diakité empochera 325 mille francs comme subvention. Avant de témoigner de toute sa satisfaction. ” C’est un élu local conscient des enjeux et autres défis des jeunes “. Avec lui, c’est un partenariat gagnant-gagnant, exulte, le président de la zone. Seulement, le jeune appelera ses pairs à beaucoup plus de responsabilité et de citoyenneté dans les actes posés.
Ensemble, le maire et les jeunes vont travailler à faire émerger le football local. Et cela passera inéluctablement, martèle, l’édile par la mise sur pied d’un club fanion. ” Nous en avons les talents et les ressources humaines à même de porter le projet “, s’est félicité, Ismaila Kaba.
Le projet d’achèvement des travaux de construction du stade municipal, le maire promet d’en faire sien au grand bonheur de la jeunesse. Le marché est attribué et sous peu, les travaux vont redémarrer, a-t-il laissé entendre.
Il faut préciser que 9 Asc ont été accompagnées et appuyées par l’édile de la commune de Kothiary. Cerise sur le gâteau, les arbitres locaux ont reçu leur part du gâteau.
Abdoulaye Fall /