Le Cercle Mess des Officiers du Camp militaire Mamadou Lamine Dramé de Tambacounda a été étroite samedi lors de la remise de prix aux 98 meilleurs élèves du préscolaire au secondaire de la région de Tambacounda. Une initiative de l’inspection d’académie de Tambacounda avec comme thème : « Enseignement à distance par le numérique : quels défis et perspectives pour une éducation de qualité ? ».
C’est dans une bonne ambiance où l’hymne national a résonné et où les artistes ont montré leurs talents artistiques, que l’inspection d’Académie a fêté ce samedi dans l’enceinte du Cercle Mess des Officiers du Camp militaire Mamadou Lamine Dramé de Tambacounda, ses 98 meilleurs élèves du préscolaire au secondaire des 4 départements de la région. En présence du parrain Me Sidiki Kaba, des autorités administratives, des maires et des présidents de conseils départementaux. Ces kits, composés de tablettes, d’ordinateurs portables, de vélos, de sac d’écolier de qualité, de cahiers et tout le matériel nécessaire pour que l’élève puisse continuer son cursus scolaire dans de bonnes conditions, non seulement contribuent à l’amélioration des enseignements-apprentissages, mais aussi permettent de maintenir la dynamique d’excellence. L’inspecteur d’Académie de Tambacounda Babacar Diack, selon qui «le développement durable ne peut s’acquérir sans une éducation de qualité, par ailleurs pilier du développement territorial», pense que ces kits scolaires, outre l’ambition de soulager les familles, «contribuent à l’amélioration du quantum horaire».
Le Parrain de cette troisième édition qui a mis à la disposition de l’IA 12 Tablettes, 10 ordinateurs portables, 10 vélos pour enfants, 25 Kits scolaires, un important lot de RAM de papiers et la somme de 3 millions de FCFA a félicité les 98 lauréats, mais aussi magnifié l’apport des parents et des enseignants dans la réussite des élèves. La fête de l’excellence célébrée sous le thème : « Enseignement à distance par le numérique : quels défis et perspectives pour une éducation de qualité ? » a été aussi pour le ministre des Forces Armées l’occasion d’articuler son intervention autour de sept messages relatifs : aux enjeux du numérique pour coller au thème de cette journée, aux élèves, aux enseignants, aux parents d’élèves, à l’Etat, à la société avant de conclure par un message de paix. « Ce thème traduit la vision du Président de la République qui, le 15 mars 2018 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Forum du Numérique, affirmait que son ambition de numériser et de digitaliser le Sénégal, au profit de tous, relève d’une exigence démocratique. Elle s’inscrit dans mon ambition renouvelée de lutter contre les injustices et les inégalités sociales. En effet, face aux mutations de notre société, aux innovations importantes introduites par le numérique dans tous les domaines de la vie, l’éducation ne pouvait rester en marge d’une telle transformation dans les apprentissages. Mettant en exergue cette évolution irréversible de l’utilisation du numérique, le Chef de l’Etat Macky Sall a créé l’Université virtuelle du Sénégal dès 2013… ».
seneweb.com