Pendant 6 jours ( du 18 au 23 mai ), il est organisé à Tambacounda, au niveau de l’hôpital régional, un camp gratuit de chirurgie de la cataracte. Plus de 2000 personnes ont pu être consultées dont plus de la moitié a subi une intervention chirurgicale sans bourses délier. Pour retrouver une meilleure vue.
6 jours de chirurgie gratuite de la cataracte, c’est ce dont les populations ont bénéficié depuis le 18 mai dernier. L’initiative est de l’ong Direct Aid Society. L’organisation non gouvernementale a permis la consultation de plus 2.000 personnes à Tambacounda, a laissé entendre, le médecin pédiatre, Malick Ndiaye qui a représenté la directrice de l’hôpital. Auparavant, note-t-il, le service ophtalmologique débordait de patients. Chaque jour, plusieurs dizaines de malades faisaient la queue devant les bureaux des médecins. C’est pourquoi, le camp est dune importance capitale. Il a permis la prise en charge de milliers de personnes en un temps record, s’est félicité, le Dr Ndiaye. Évoquant les chiffres de l’opération, la blouse blanche d’informer qu’à la date du 22 mai déjà, 1.009 patients ont pu être opérés de la cataracte. Sans compter les chiffres du dernier jour où, avance-
t-il, plus de 200 personnes sont programmés pour être opérées. Ce qui à l’issue, donnera un total de plus de 1.200 personnes gratuitement opérées sur un total de plus de 2 milliers de consultations. C’est un grand soulagement pour les populations qui souffraient de la pathologie. Le Dr Ndiaye d’informer que l’opération se fait avec le laser et coûte excessivement cher dans les hôpitaux. Pour un œil opéré au laser c’est pas moins de 500 mille francs casqués. Donc, le camp a permis de vraiment soulager les populations.
Mouhamadou Moctar Dieng, coordonnateur du camp de chirurgie a dit toute sa joie d’avoir réussi la mission. Chaque année ce sont quelques 17 mille opérations de la cataracte qui sont nécessaires pour les populations à travers le pays. Avant de se féliciter que l’ong Direct Aid a à elle seule réalisé les 14 milles. C’est le énième camp réalisé par l’ong, explique-t-il après avoir, dit-il fait les parties sud, ouest et centre du pays. Plus de 1200 personnes ont pu être opérées par les chirurgiens sans bourse délier, rappelle-t-il. Une seule opération de laser coûte dans les hôpitaux à Dakar pas moins de 500 mille. Aujourd’hui, c’est tout réjouies que les populations sont sorties du camp. “Toutes les personnes dont les cas nécessitent une intervention chirurgicale ont été gratuitement prises en charge. Avec des collyres offerts pour le suivi”, a dit, le coordonnateur. O.s un malade consulté et traité a dit toute sa joie. Actuellement, ma vision est très bonne. Je vois mieux qu’auparavant. Je suis vraiment très soulagé car il me fallait beaucoup de sous pour me faire opérer. Grâce à l’Ong, c’est fait sans aucun sou déboursé “.