Tambacounda: ENDA lance un observatoire de la vulnérabilité au décrochage scolaire.

 

Tambacounda, 19 juin (APS) – Un atelier de bilan des Observatoires de la Vulnérabilité à la Perte Scolaire (OVDS) et de la reconversion des acteurs scolaires est organisé à Tambacounda sous l’égide d’Enda Jeunesse Action, partenaire de Kinderpostzegels au Sénégal dans la mise en œuvre de programmes d’éducation et de actions de protection au niveau communautaire, note l’APS.

Enda Jeunesse Action accompagne les enfants hors système scolaire à bénéficier d’un cadre d’éducation alternative pour leur réinsertion dans l’enseignement formel dans plusieurs régions du Sénégal, notamment en milieu rural.

« Nous avons mis en place 20 OVDS dans les 20 établissements et écoles d’intervention du projet : à l’école en toute sérénité », a révélé le chef de projet Enda Jeunesse Action de Tambacounda, Bengaly Diallo. Il a ajouté que nous sommes en fin d’année, il est important qu’on s’arrête pour faire le point, ce qui concernera les personnes vulnérables au décrochage scolaire, c’est-à-dire les enfants, qui si rien n’est fait, ils risquent de décrocher ”.

« Ce sont ces enfants qui sont répertoriés en fonction du soutien apporté. Quand on fait le point, le soutien peut être matériel, pédagogique, psychosocial, sanitaire et même alimentaire », a déclaré M. Diallo, ajoutant : « En fonction de ce soutien, nous avons invité aujourd’hui les responsables de l’OVDS plus d’enfants à venir faire le point sur l’année, ça nous permet d’avoir une base de données, on connaîtra pour cette année le nombre d’enfants vulnérables au décrochage scolaire, qui risquent de décrocher si rien n’est fait ».

Pour ces enfants, à la fin de l’atelier un plan de suivi sera élaboré, “ce qu’ENDA peut faire, elle le fera, ce qu’elle ne peut pas faire, ENDA s’ouvrira à d’autres partenaires qui viendront s’en occuper”, a-t-il poursuivi en notant que « l’idée est de donner à tous les enfants la chance qu’aucun enfant ne quitte l’école, c’est aussi le but de cet atelier qui réunit 25 personnes pendant deux jours.

Selon lui, l’OVDS, les émissions de radio, les conférences, les animations et les formations aident à lutter contre le décrochage scolaire et les deux jours seront mis à profit pour faire le point sur l’OVDS.