Kédougou : plus de 120 consultations en santé bucco-dentaire en deux jours à Tomboronkoto

 

 

Kédougou 10 août (APS) – Le poste de Santé de Tomboronkoto et ses partenaires espagnols de l’ONG Sénégal Waw ont enregistré plus de 120 consultations en santé bucco-dentaire, a indiqué à l’APS l’infirmier-chef de poste (ICP) de la structure sanitaire, Der Cissé.

Une vingtaine de chirurgiens-dentistes espagnols ont offert gratuitement des soins de santé bucco-dentaire, le nettoyage, l’extraction, le plombage et le diagnostic.

»Ils viennent chaque année à Tomboronkoto pour offrir des soins en santé buco dentaires. Et on sait très bien que les problèmes liés à la santé bucco-dentaire commencent à gagner du terrain, surtout chez les enfants dans la commune de Tomboronkoto et dans la région de Kédougou », a expliqué M. Cissé.

Il s’exprimait lors d’une visite à des patients qui ont bénéficié de ces soins, en présence du chef d’équipe des chirurgiens-dentistes espagnols, Carlos Amundarain Arguello Paji, et l’agent de santé communautaire du village de Badian, Ana Gaye.

L’infirmier chef de poste de santé, Der Cissé, a passé en revue les soins offerts gratuitement par ses partenaires chirurgiens espagnoles de l’ONG Sénégal Waw.

»Ce matin, on a soigné beaucoup d’enfants et des adultes qui avaient des infections et des caries dentaires et ont recouvré la santé. Et c’est une maladie qui est très négligée chez les populations », a-t-il souligné. Il a remercié ses partenaires et les populations de la commune de Tomboronkoto pour la tenue de la campagne gratuite de la santé bucco-dentaire.

Le dentiste espagnol Carlos Amundarain Arguello Paji a salué la bonne collaboration avec le poste de santé de Tomboronkoto et le dispensaire de Badian dans les interventions sur la santé bucco-dentaire. Il a annoncé une autre campagne de santé bucco-dentaire et de don de médicaments au mois d’octobre prochain à Tomboronkoto pour soigner toutes les infections bucco-dentaires et détecter les fistules.

La campagne va durer une semaine au sein du poste de santé de Tomboronkoto, l’objectif étant de consulter plus de 1000 malades en santé bucco-dentaire.