Garde des Sceaux Ministre de la Justice, Ministre des Affaires Etrangères, Ministre des Forces Armées et Ministre de l’Intérieur, indubitablement Me Sidiki Kaba n’a jamais cessé de bénéficier de la confiance du Chef de l’Etat. « Quoi de plus normal », assènent des Tambacoundois qui mettent en exergue « la façon dont il a atterri dans le landerneau politique et, depuis lors, il n’a cessé de mouiller le maillot pour sa formation politique, d’une part et, d’autre part, pour les populations dont la plupart est entrée dans ses bonnes grâces », ont-ils argué.
Me Sidiki Kaba est devenu le « premier flic « du pays, par la volonté de Dieu et celle du chef de l’Etat. Une nomination qui, aux yeux de beaucoup de Tambacoundois, sonne comme le renouvellement d’une marque de confiance dont il bénéficie auprès du chef de l’Etat. « Il n’a jamais cessé d’être loyal et engagé pour le pays et sa région natale » susurrent ses proches qui ajoutent »qu’il faut rappeler qu’il a été nommé ministre dans le tout premier gouvernement du président Macky Sall alors qu’il n’était même pas dans le pays ».
Me Sidiki Kaba a géré le portefeuille du Ministère de la Justice où il a impulsé plusieurs réformes et réalisé plusieurs infrastructures rapprochant la justice des justiciables. Ensuite il est nommé au Ministère des Affaires Etrangères avant de se retrouver à la tête de la grande muette. Ici aussi, l’homme a laissé indubitablement des empreintes avec la montée en puissance des Armées et de de la gendarmerie.
Me Sidiki Kaba au aussi marqué les esprits à Tambacounda avec son association ADESOR qui a énormément œuvré dans le social.
D’aucuns estiment « qu’il est envoyé à la potence avec un ministère de l’intérieur qui aura la lourde charge d’organiser les élections les plus en vue du pays de par les enjeux », vision qui contraste d’avec celle de ses proches qui voient plutôt en cette nomination une sorte de consécration car, « cela ne court pas les rues voir un sénégalais occuper un un temps record presque la quasi-totalité des ministères dit de souveraineté.
Tout compte fait, ceux qui s’attendaient à ce qu’il soit « éjecté », Dieu sait qu’il y en avait, vont devoir vite déchanter car l’Omnipotent et l’Omniscient en a décidé autrement.
Avec cette nomination, des Tambacoundois nourrissent l’espoir de voir Me Sidiki Kaba peser de tout son poids pour faire enfin sortir de terre l’université du Sénégal Oriental tout comme l’hôpital de niveau 3, entre autres.
Pour rappel, Me Sidiki Kaba, entre autres fonctions internationales, a été le président de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome de la CPI, le président d’honneur de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme, le président du centre Africain pour la prévention des conflits.
Au Sénégal, il a occupé moult fonctions dont celles de membre de la Commission Nationale de réforme des Institutions, d’enseignant associé auprès de l’Institut des droits de l’Homme et de la paix de l’Université de Dakar et de membre du Conseil de l’Ordre du Barreau du Sénégal.
Boubacar D TAMBA.