Kédougou : la mairie veut régler ‘’définitivement’’ le déficit en tables bancs des écoles (responsable)

 

Kédougou 25 oct (APS) –  La mairie de Kédougou (sud-est) a commandé 1300 tables bancs dans le but de régler ‘’définitivement’’ le déficit en  tables bancs des écoles publiques de la commune, a annoncé mercredi, son directeur de la communication, Famakan Dembélé.

»La mairie de Kédougou a commandé 1300 tables bancs qui vont être repartis dans les établissements scolaires touchés par ce problème (…). », a-t-il déclaré en marge d’un forum de quartier portant sur l’ouverture de la session budgétaire 2024 de la mairie de Kédougou.

»Le déficit de tables bancs est lié aux nombre pléthorique d’élèves qui entrent chaque année dans les écoles publiques des quartiers périphériques », a expliqué M. Dembélé.

Il a souligné que dans certaines écoles de la commune comme celles de Gada Dinguessou, Tripano et Pasteur Bitlère, il y a .un effectif « très pléthorique » .

Le directeur de la communication a annoncé la construction et l’équipement de deux nouveaux établissements élémentaires au niveau des quartiers Gada Dinguessou plateau et de Tripano 2.

»Il s’agit d’un bloc de trois salles de classe, des toilettes et un forage à l’école élémentaire Gada Dinguessou plateau et à Tripano 2, située tout prêt de la gare routière où la mairie a également réalisé trois blocs de salles de classe, des toilettes et un mur de clôture », a-t-il expliqué.

La mairie de Kédougou a installé des forages solaires dans les quartiers périphériques pour permettre aux écoles de s’approvisionner en eau, a-t-il encore soutenu, rappelant qu’en période de forte chaleur, les gens ont des difficultés pour avoir de l’eau dans ces écoles ».

Famakan Dembélé a salué la collaboration entre l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Kédougou et la société minière Endeavour mining de Sabodala, pour la construction de l’école maternelle et la réfection des écoles Ibrahima Danfakha de Tripano 1 et de l’école de Thierno Salif Sidibé (TSS).