Tambacounda, 19 nov (APS) -L’antenne régionale des diabétiques de Tambacounda (est) a organisé dimanche une séance de démonstration culinaire pour mieux sensibiliser les personnes atteintes de cette pathologie sur leur régime alimentaire, a appris l’APS de son président Elhadji Ibrahima Camara.
Cette séance de démonstration culinaire a été tenue dans le cadre d’un journée de sensibilisation et d’échange à l’initiative de la structure régionale qui regroupe les diabétiques de Tambacounda.
Cette structure a mis a profit la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le diabète pour sensibiliser sur les dangers qui guettent les personnes atteintes de diabète.
‘’Quand on parle de la journée mondiale des diabétiques, c’est le 14 novembre qui est la date retenue, mais au niveau de Tambacounda, nous avons choisi d’étaler notre programme durant tous les mois de novembre et de décembre pour mieux sensibiliser autour de cette pathologie’’, a expliqué le président de l’antenne régionale des diabétiques Elhadji Ibrahima Camara.
Concernant les personnes atteintes de diabète dans la région de Tambacounda, M. Camara alerte et qualifie leur situation de ‘’catastrophique’’.
‘’La situation est grave, je dirais même catastrophique, parce que tous les jours on se rend compte qu’il y a de nouveaux cas de diabètes’’.
Il a cependant reconnu que son association ne dispose pas de statistiques sur le nombre de personnes atteintes de cette maladie dans la région. ‘’Notre répertoire à Tambacounda fait plus de 500 membres affiliés, qui sont de Tambacounda, de Koumpentoum, de Goudiry et de Bakel’’, a informé M. Camara.
‘’Tous les jours de nouveaux cas de diabète sont diagnostiqués à Tambacounda. Nous avons remarqué également beaucoup d’enfants diabétiques et c’est inquiétant’’, a déploré El hadji Ibrahima Camara.
Il a fait état de plusieurs cas de diabètes dans le monde rural, d’où ‘’nos multiples déplacement en milieu rural pour sensibiliser’’.
‘’Il nous arrive de voir dans ces zones rurales des personnes qui ne connaissent même pas leur statut. En plus du diabète, l’hypertension artérielle y fait des ravages aussi’’, a fait observer El Hadji Ibrahima Camara.
Le président de l’antenne régionale des diabétiques de Tambacounda, a appelé les autorités étatique à la création d’un centre dédié aux malades du diabète ‘’parce que, outre les patients de Tambacounda, la région accueille aussi des patients qui viennent des régions de Kolda, de Kédougou et de la sous-région’’.