A peine leur porte étendard promu au poste d’adjoint sous-préfet, les jeunes de la Cojer communale de Tambacounda ont resserré les rangs. Jusqu’ici secrétaire général de la structure, Youssouph Baldé aura désormais la lourde charge de présider aux destinées de la barque marron-beige jeune. Nul doute jusqu’après le scrutin présidentiel de février prochain pour lequel ces jeunes comptent se plier en quatre s’il le faut, pour porter en triomphe leur candidat Amadou Bâ, ils se concentreront sur leur nouvelle structuration.
Ibrahima Dramé est nommé adjoint au sous-préfet de Thiès Nord, et les membres de la Cojer communale de Tambacounda changent de fusil d’épaule. Non pour élire un nouveau secrétaire général en assemblée générale mais, pour désigner le secrétaire général Youssouph Baldé comme intérimaire.
Les jeunes soutiennent ne guère avoir le temps nécessaire aux renouvellements d’autant plus qu’il urge de remuer ciel et terre pour élire leur candidat Amadou Bâ. « Nous ne respirons que pour cela et, notre mentor Me Sidiki Kaba nous l’a conseillé », nous a confié, visiblement déterminé, une jeune responsable de la structure.
Les membres de la Cojer sont requinqués par les résultats des parrainages. Eux, Sidiki Kaba et ses principaux responsables ont grappillé plus de 150 000 parrains. « Il nous faut traduire cela en actes consistant à engranger un score jamais égalé dans cette région », a ajouté notre interlocutrice.
Les membres de la Cojer Communale diront revoir officiellement leurs structures après la présidentielle et ils n’ont pas manqué de magnifier « l’excellent travail abattu par leur désormais ex coordonnateur, sous les conseils éclairés de Me Sidiki Kaba qui a tout fait pour la jeunesse de sa ville de sa région », ont clamé plusieurs d’entre eux au cours d’un conclave tenu ce dimanche, non sans rendre un vibrant hommage à l’honorable député Yaye Awa Diagne pour la constance de son soutien et son engagement pour le rayonnement du parti.
Ici, les mutations profondes que la région a connues dans tous les domaines, surtout avec le train qui s’apprête à siffler et le port sec, le domaine agricole communautaire d’un autre type, ont fini par convaincre les jeunes de se faire un point d’honneur à barrer la route « à des aventuriers »
Boubacar D TAMBA.