Abdou Diouf a eu ses Cheikh Abdoul Khadre Cissokho et Souty Touré. Macky Sall a eu son Sidiki Kaba. Chacun d’eux a joué une belle partition pour l’amélioration des conditions de vie des populations de la région naturelle du Sénégal Oriental
Le parti socialiste a connu Ousmane Tanor Dieng, un homme de consensus, un fédérateur qui a su marquer son territoire et sortir son Nguéniène natal de l’ornière du mal développement.
Ce même parti, sous le magistère du président Abdou Diouf, a mis en sellette dans la région de Tambacounda Cheikh Abdoul Khadre Cissokho, l’homme des grands projets de développement rural et des cas sociaux et Souty Touré, le concepteur de la décentralisation et aussi « un homme du peuple ».
De nos jours, le président Macky Sall a mis en orbite Me Sidiki Kaba, et Dieu sait qu’il a valu à la région naturelle du Sénégal Oriental bien des motifs de satisfaction.
« Le ministre des ministères de souveraineté », comme l’a fort justement et affectueusement surnommé Antoine Félix Diome, mérite qu’on y perde son latin.
Non que je voulusse jouer au « dithyrambiste », je dois à la vérité de dire que, comme Garde Des Sceaux, Me Sidiki Kaba a impulsé plusieurs réformes qui ont rapproché la justice des justiciables : des tribunaux d’instance à Saraya et Salémata, un Tribunal de Grande Instance à Kédougou et la première pierre de la Cour d’Appel de Tambacounda.
Aux commandes des Affaires étrangères, le BAOS (Bureau d’Accueil, d’Orientation et Suivi) a installé ses quartiers à Tambacounda et plusieurs jeunes ont investi les représentations diplomatiques du pays.
A la tête de la grande muette, Goudiry a eu un camp militaire, la place d’arme de Kédougou est devenue aussi un camp militaire, Tambacounda a accueilli pour la première fois de son histoire une Section de Recherches de la gendarmerie, de nouvelles brigades sont construites à Kédougou qui a maintenant sa Légion de Gendarmerie et un Groupe d’Actions Rapides de Surveillance et d’Intervention, la brigade de recherche de Tambacounda a été construite, des bâtiments flambant neufs de la gendarmerie sortent partout de terre dans la région naturelle, entre autres.
A peine installé à la place Washington, Me Sidki Kaba rase le Commissariat Urbain pour en faire un hôtel de police, dit-on. Mieux, la préfecture que bon nombre de Tambacounda ont connue depuis leur naissance subit actuellement une bonne cure de jouvence et d’autres jeunes ont encore intégré le commandement territorial.
Grand merci au président Macky Sall
SYNA CISSOKHO