Le profane que je suis a parcouru la décision numéro 1/c/2024 du conseil constitutionnel et, grande fut ma surprise de ne guère voir le cas rose Wardini y figurer comme étant exclue du processus. Mon avis est que le juge constitutionnel devrait statuer dessus eu égard à sa double nationalité avérée, et qui lui a valu d’être inculpée et placée sous contrôle judiciaire.
« Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de trente-cinq (35) ans au moins et de soixante-quinze (75) ans au plus le jour du scrutin. II doit savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle », stipule l’article 28 de la Constitution.
La question troublante qui se pose à moi, et pour laquelle je voudrais solliciter les as du droit constitutionnel, est de savoir pourquoi le juge constitutionnel n’a pas demandé l’ordonnance de mise sous contrôle judiciaire de Mme Rose Wardini, qui existerait bel et bien, pour motiver une telle décision ?
Notre pays va donc aller au scrutin présidentiel avec une candidate « française » ? J’ai envie de comprendre quelque chose.
En outre, pourquoi admettre le report, « le conseil constitutionnel, constatant l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue » et « inviter les autorités compétentes à Ia tenir dans les meilleurs délais » en lieu et place de les obliger à une date précise, ou le Conseil n’a pas le pouvoir d’injonction sur ces autorités ?
Dites-moi.
Boubacar D TAMBA.