L’entreprise minière Noga Mines évoluant dans l’exploitation semi mécanisée de l’or dans la commune de Kédougou, n’a pas hésité une seule seconde pour appuyer l’Inspection de l’Education et de la Formation, (IEF) de Kédougou afin de renforcer les capacités des directeurs d’écoles de la commune de Tomboronkoto et leurs adjoints ;
« L’objectif principal de cette session qui a duré 3 jours était de mettre tous les atouts du côté des autorités académiques tendant à améliorer les performances scolaires dans la commune de Tomboronkoto, surtout aux examens de fin d’année. Malheureusement l’amer constat est fait qu’ils ne sont pas ce qu’ils devraient être, eu égard aux opportunités qui s’offrent aux potaches », nous a confié Balla Daffé, il est le chargé des relations sociales de Noga Mines.
Une cinquantaine d’enseignants étaient concernés et, selon le secrétaire général de l’IEF de Kédougou, les impacts d’une telle activité sont inestimables dans la mesure où elle va permettre aux bénéficiaires de.
Des membres de la communauté éducative joints par nos services de remercier vivement Noga Mines et son réceptif directeur général, Sultan Diop, pour cet accompagnement car l’entreprise n’en est pas à son coup d’essai. En effet elle avait primé l’année dernière les trois meilleurs élèves de chacune des 12 écoles jouxtant la mine et celles du chef-lieu de la commune, appuyé l’école de Makossou pour la levée des couleurs et va le faire pour l’école de Ngari qui se dirrige vers la levée des couleurs ce samedi. Il s’y ajoute l’école de Tambanoumouya qui est dotée d’un frigo solaire équipé et d’une moto pour faciliter els déplacements. Une centaine de tables bancs sont aussi destinées aux écoles de la commune de Tomboronkoto, nul doute que les prières formulées ont conduit Noga Mines à aller tout droit vers l’exploitation d’une petite mine dans le secteur de Soukouta situé dans la commune de Ninefecha.
Boubacar D TAMBA