[CONTRIBUTION] Marchands ambulants et occupation de l’espace: mieux comprendre le phénomène en vue d’une réponse structurelle.

Les marchands ambulants font l’objet d’une stigmatisation, d’une répression, et d’un traitement à la limite de la tolérance des droits de l’homme.Ils sont accusés d’être à l’origine de l’encombrement des rues ou de certains espaces publics…De façon périodique ils sont pourchassés, leurs biens parfois saisis… Malgré tout le problème persiste et gagne en ampleur.. C’est la preuve que ni la force publique ni la stigmatisation ne peuvent venir à bout du phénomène .
En réalité les occupations spontanées, irrégulières, anarchiques ont une cause structurelle : l’absence de politique de gestion rationnelle de l’espace…Nous sommes rattrapés aujourd’hui par les conséquences de la non planification de l’occupation de l’espace en l’absence de toute politique rigoureuse d’aménagement des terroirs : A titre d’illustration les cérémonies familiales ( baptêmes, mariages, cérémonies funéraires, religieuses )se tiennent dans les rues rendant insupportables la circulation déjà difficile.
Ceux là qui pensent utiliser la force publique en vue de rétablir l’ordre public font preuve d’un zèle découlant d’une compréhension superficielle du phénomène de l’ occupation anarchique de l’espace…
Par respect à la dignité des marchands ambulants, il ya lieu d’arrêter d’en faire les boucs émissaires d’un échec des pouvoirs publics dans la politique de gestion et de planification des formes d’occupation des espaces.Le phénomène persistera à coup sûr tant que les actions publiques restent fondées sur la force, la répression…
Le changement de démarche s’impose : analyser en toute lucidité et en toute sérénité le phénomène de l’encombrement des lieux publics en vue d’apporter des réponses structurelles.
C’est l’occasion pour nous  de manifester et de renouveler notre solidarité à une catégorie sociale  doublement victime de la puissance publique  et qui résiste vaillamment pour sa survie dans l’honneur et la dignité.
Abdou Sané conseiller municipal délégué auprès du maire chargé de l’urbanisme de l’environnement et de l’état civil à la mairie de Ziguinchor.