Pour l’exercice de 2025, le comité de développement sanitaire ( Cds ) a présenté son plan d’action dénommé ( Pacds ). Les acteurs qui le présentaient aux autorités municipales en présence des partenaires, ont rappelé qu’il demeure aujourd’hui le seul référentiel en matiere d’exécution budgétaire. Le focus est mis sur l’obtention d’une unité d’échographie mobile moderne mais aussi la réhabilitation de l’infrastructure sanitaire, entre autres actions visées.
Pour l’exercice de 2025 du comité de développement sanitaire du poste de santé de Kothiary, le référentiel va demeurer le Pacds, plan d’action du comité de développement sanitaire. Il est conçu et présenté au maire de la commune en présence des partenaires. L’objectif visé à travers cette présentation, a expliqué, l’Icp, est que la collectivité territoriale puisse l’intégrer dans son budget à travers le Plan opérationnel des collectivités territoriales ( Poct ) en matière de santé. Ce qui va permettre la prise en compte de certaines questions relatives à la santé dans leur budget.
Le poste de santé figure parmi les plus grands du district sanitaire de Goudiry. Et malgré cela, il ne dispose pas d’échographie. Pour ce service, les femmes sont obligées à chaque fois d’aller jusqu’à Tamba. Ce qui n’est pas sans conséquences surtout pour les femmes en début de grossesse. C’est pourquoi, a soutenu, M Dia, Icp de Kothiary, il urge de trouver une unité mobile d’échographie pour soulager les femmes. Nous en avons formulé la demande et l’avons inscrite au rang de priorité dans le Pacds, a renchéri, la blouse blanche. Avec l’édile de la collectivité territoriale qui travaille sans cesse à accompagner le poste, je suis persuadé que cette doléance va trouver une solution, a laissé entendre, très confiant, M Dia.
L’autre préoccupation reste la réhabilitation de l’infrastructure. Elle nécessite plus de 5 millions, a soutenu, l’infirmier. Nous savons certes, que le montant est important mais, rappelle-t-il, la santé n’a pas de prix. Le cadre est très important dans la prise en charge d’où l’importance de la réhabilitation du poste.
La 1ère adjointe au maire qui a presidé la cérémonie a dit apprécié cette démarche visant à faire dans la transparence. Le document présenté, reléve, Tabara Sy est bien conçu et prend en compte toutes les préoccupations des populations. ” Soyez rassurés que le maire, Ismaila Kaba n’emettra aucune réserve pour valider le Pacds. D’ailleurs, il a promis tout son soutien à l’équipe sanitaire et promet de s’investir au mieux pour trouver en toute urgence l’unité mobile d’échographie, ” a soutenu, Tabara Sy, avant de rappeler qu’il y a juste moins de trois mois, une ambulance flambant neuve a été décrochée par le maire et mise à la disposition du poste. Je ne doute pas un seul instant que les principaux points évoqués dans le plan d’action rencontrent l’adhésion totale du maire, a terminé, la 1ère adjointe. De quoi rassurer les acteurs de la santé.
Abdoulaye Fall /