Tambacounda : développement socio-économique de la commune, Tamba Ca Kanam compte jouer sa partition.

 

 

 

L’association Tamba Ca Kanam est née pour accompagner le développement socio-économique de la ville. Pensée par El. Mouhamadou Niang dit Ass et mise sur pied par des gens d’ici et de la diaspora, le focus sera mis dans 4 secteurs, principalement, ont indiqué, les présidents des pôles ( diaspora et local ), Modou Camara et Aziz Diouck.
Tamba Ca Kanam est association apolitique, porté sur les fonts baptismaux il y a de cela quelques années. L’idée est née de Ass Niang qui l’a mûrie, a expliqué, Aziz Diouck, président du pôle local. L’homme est un fervent défenseur des bonnes causes. Il a par la suite partagé son projet qui a reçu plusieurs adhésions de gens d’ici comme ceux de la diaspora.
Cependant, elle compte s’activer dans les secteurs de l’éducation, de la santé de l’environnement et de la culture, principalement. C’est ce qu’a signifié, Modou Camara, président du pôle de la diaspora de l’association. Notre objectif, relève-t-il, est d’apporter notre contribution à la construction de l’édifice Tamba. La ville nous a vus naître et grandir. Elle nous a tous donnés. A nous de travailler pour son essor, ont soutenu, les présidents de l’association. Modou Camara précisera, le focus va être mis dans 4 secteurs clés. Déjà le secteur de l’éducation a été appuyé avec une importante dotation en manuels scolaires à Tamba commune 2. Les autorités scolaires avaient été saisies pour mieux orienter nos actions. C’est ainsi que Tamba commune 2 nous a été proposé pour être appuyé. D’autres actions ont aussi été menées. Toutefois, les responsables tiennent à préciser, l’association n’est l’apanage de personne ni d’aucun quartier ou regroupement. Elle travaille pour Tambacounda de manière générale. Dans les secteurs ciblés, nos actions peuvent toucher n’importe qui ou n’importe quel quartier sans distinction aucune.
L’apothéose de la journée, le don fait à Makhan.
Makhan est fils de Tamba qui s’active dans le nettoiement. Il est très connu aux Abattoirs. Une seule doléance est depuis toujours inscrite dans son carnet, l’obtention d’une charette, d’un âne et d’une brouette. Pendant 12 ans sa vidéo qui est passée dans les réseaux sociaux demandant une charrette et un âne au président Macky Sall n’a pas eu de suite favorable. Il ne décélère toutefois pas. A peine les nouvelles autorités élues sont installées, il réitère la même doléance sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’est le président Diomaye Faye qui est interpellé.
Le bon samaritain sera Ass Niang, l’homme qui a mûri l’idée de mettre sur pied, Tamba Ca Kanam. Grâce à lui, une cagnotte est ouverte pour Makhan. Et sa doléance est réglée. Une charrette toute neuve, un âne et la brouette sont acquis et gracieusement mis à sa disposition. De quoi réjouir le demandeur qui a prié pour la pérennisation de l’association. En présence des responsables des deux pôles de l’association Tamba Ca Kanam, le matériel a été remis à Makhan, en plein milieu du terrain des abattoirs ou se jouait la finale qui mettait aux prises l’Asc Quinzambougou et celle du Santos.
Juste profiter pour rappeler que le tournoi de football dit de la fraternité organisé par l’association Tamba Ca Kanam est remporté par l’Asc Quinzambougou après la série des tirs aux buts.
Par Abdoulaye Fall