La région de Tambacounda est-elle devenue la plaque tournante de la drogue dure au Sénégal? L’on est tenté de répondre par l’affirmatif eu égard aux saisies importantes et fréquentes de cocaïne notées. Ce jeudi 23 mai 2024, à 23h45mn, lors d’un contrôle routier portant sur un camion frigorifique immatriculé à l’étranger et en provenance d’un pays voisin, 264 kg de cocaïne ont été saisis par les gabelous. La contre-valeur de la drogue saisie est estimée à 21 milliards de francs CFA, selon la division de la communication et des relations publiques des douanes.
Jeudi 23 mai 2024, un camion frigorifique immatriculé à l’étranger est immobilisé par les douaniers en poste à Koumpentoum pour un contrôle. Les signalements avaient donné plusieurs informations sur le véhicule, son chargement et sur la volonté de ses occupants de faire entrer de la drogue dans notre pays. Mais c’était sans compter avec la détermination des soldats de l’économie. La planque est rapidement découvert. C’est un faux réservoir de carburant qui a été utilisé par les trafiquants pour essayer de passer entre les mailles des filets des douaniers. Ça ne sera pas le cas. Le faux réservoir est ouvert et, ce n’est pas du carburant qu’il contenait mais de la cocaïne. La quantité est trop importante. 264 kg de cocaïne soigneusement rangés dans 228 plaquettes dont la contrevaleur est estimée à plus de 20 milliards de francs CFA.
Pour rappel, c’est la deuxième saisie de cocaïne effectuée par la brigade mobile des douanes de Koumpentoum sur l’axe Tambacounda-Koumpentoum en deux mois, après celle de 91,84 kilos de cocaïne saisis le 31 mars dernier. Les douanes disent être déterminées à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes.