L’édile ajoutera, la remise de matériels aux CDQ et le curage du Mamacounda constituent un investissement pour notre vivre ensemble. En tant que maire, il est de mon devoir de veiller à ce que notre ville dispose des outils nécessaires pour avancer vers un avenir meilleur. Tant que je serai à la tête de l’institution municipale, je ne compte pas manquer à cette charge, promet-il. En présence du préfet du département qui a presidé la cérémonie, 8 écoles et 8 comités de développement des quartiers ont été appuyés en matériels de nettoiement et d’entretien.
Papa Banda Dièye veut d’une ville propre et des écoles avec des cadres attrayants. Il a à cet effet, remis du matériel aux comités de développement des quartiers ( CDQ ) et aux écoles. Mieux, il a démarré le curage du Mamacounda, cette vallée qui traverse le long de la ville. Une manière de mieux drainer les eaux pluviales et prévenir contre les inondations.
Des brouettes, des balais, des dépotoirs d’ordures, des gabions, des arrosoirs, des pelles, entre autres matériels, estimés à plusieurs millions de francs, c’est ce qu’a remis la mairie aux écoles et aux CDQ. D’entrée, Pape Banda Dièye soutient qu’il veut dune ville propre et des écoles avec des cadres attrayants et attractifs. C’est pourquoi, poursuit-il, ” ce geste symbolise notre engagement et notre volonté à améliorer nos cadres de vie “.
650 élèves ont été formés et enrôlés pour un objectif de zéro déchet à l’école. Parmi les établissements ciblés, figurent, Gouye, Medina Coura, Tamba Socé, Bounama Diallo, entre autres, pour recevoir l’appui de la mairie afin de mieux améliorer leurs cadres de vie. ” Faites-en bon usage “, a exhorté, l’édile de la commune aux directeurs d’école venus recevoir leurs lots. Ce matériel reçu peut contribuer à la protection et à l’entretien de vos établissements. Aux présidents des CDQ aussi, il recommandera de tout faire pour que le matériel reçu serve les communautés. Le préfet qui a salué l’action de la mairie mettra le focus sur le curage de la vallée du Mamacounda. ” Les villes les plus belles du monde sont celles traversées par des cours d’eau “. Le Mamacounda doit aujourd’hui constituer une opportunité. Il peut valoir plusieurs choses aux populations, a confié, l’administrateur civil qui a salué son curage car très important dans la lutte contre les inondations. Il a terminé en appelant les Asc à s’impliquer dans la salubrité des quartiers. Elles reçoivent des subventions de la mairie par conséquent, elles doivent être utiles aux communautés. Leurs activités ne doivent pas seulement se limiter au sport, rappelle-t-il.
Abdoulaye Fall /