Crise au Mali : Des opposant forment un gouvernement parallèle pour contrer le président Assimi Goïta

 

 

Exilés à l’étranger, des opposants maliens ont annoncé la création d’institutions transitoires parallèles au régime actuel de Bamako, dirigé par le Colonel Assimi Goïta.

Opposés au régime de transition en place depuis le coup d’État de 2020 contre Ibrahim Boubakar Keïta, ces opposants ont décidé de mettre en place des structures parallèles de transition.

Cette initiative, soutenue par le « Panel des Démocrates Maliens » et la « Convergence pour une transition civile », a conduit à l’installation d’une assemblée citoyenne. Le samedi 25 mai, cette assemblée a désigné les membres d’un gouvernement parallèle.

Le magistrat Mohamed Chérif Koné a été nommé Premier ministre, assumant également les portefeuilles de la Défense et des Sports. Adaman Touré a été choisi pour présider l’Assemblée citoyenne. Ces opposants affirment que leur gouvernement civil de transition est le seul légitime au Mali. Ce projet constitue un défi direct au régime du Colonel Assimi Goïta. À Bamako, la justice a ouvert une enquête contre les instigateurs de ces actions, les accusant de saper l’autorité de l’État et de menacer sa sécurité.

La formation de ce gouvernement transitoire parallèle survient dans un contexte de tensions, marqué par la suspension des activités des partis politiques et associations par le régime de Bamako.