Le projet initié par Ismea pour l’accompagnement des adolescentes vulnérables commence à prendre forme. A Kothiary, une commune située dans le département de Bakel, les 286 filles enrôlées ont reçu, ce jeudi, leurs kits scolaires et kits de dignité. L’Ong la Lumière chargée de la mise en œuvre a promis que les bourses seront payées dès le début de ce mois de juin. Chaque bénéficiaire recevra une bourse trimestrielle de 50.000f avait annoncé, le directeur de l’action médico-social du ministère de la Santé.
Le projet ( Ismea ) Initiative pour la Santé de la Mère et de l’Enfant en Afrique a commencé son soutien en faveur des adolescentes vulnérables. A Kothiary, les bénéficiaires ont reçu leurs kits scolaires et autres kits de dignité. Elles sont 286 filles de la tranche d’âge 10-17 ans, à être enrôlées. De la classe de Ce1 à la terminale. Toutes ont reçu des kits. L’Ong la Lumière chargée de la mise en œuvre a procédé, ce jeudi à la distribution, en présence du maire de la commune. L’objectif, ont expliqué, les responsables est de contribuer au maintien des filles à l’école. ” Il s’agit pour le projet de contribuer à la scolarisation et surtout au maintien des filles à l’école “, a expliqué, Sidy Kader Seydi, de l’Ong la Lumière. Très souvent, les filles rencontrent des difficultés à l’école relatives à l’achat de fournitures, de matériels pédagogiques et les serviettes hygiéniques. Ce qui peut même les pousser à abandonner les études. Conscientes de cela, les autorités, à travers le projet ont décidé de les accompagner et surtout les permettre de rester à l’école. C’est ainsi que des kits scolaires et des kits de dignité leur sont offerts. De quoi les soulager elles et leurs parents. Cerise sur le gâteau, une bourse trimestrielle de 50.000f leur sont octroyées pour leur permettre d’assurer certains besoins. Et dès le début de ce mois de juin, toutes les bourses vont être payées.
L’édile de la commune dira saluer l’initiative. C’est une excellente trouvaille, s’est félicité, Ismaila Kaba. Priant de toutes ses forces pour la pérennisation du projet. Avec cette initiative, a-t-il poursuivi, outre le maintien à l’école, les bénéficiaires vont pouvoir se prendre en charge avec les bourses offertes.
Des parents de bénéficiaires ont aussi béni l’initiative. C’est une grosse épine ôtée de nos pieds “, ont-ils martelé. Grâce au projet, nos soucis causés par l’achat de fournitures scolaires vont être rangés dans les calendes grecs. Nous disons merci aux initiateurs et prions pour sa pérennisation, ont-ils prié.