Le village de Sinthiou Bouré Banna Ndao, dans la commune de Makacolibantang a été le point de ralliement des militants et sympathisants des « Forces Nouvelles Dimbali Sa Rew” ce dimanche. Alpha Thiam, le secrétaire général, y a prôné le service militaire obligatoire pour pallier les problèmes liés à la souveraineté.
« Le don de soi pour la patrie doit aller au-delà des seuls Patriotes et concerner tous les sénégalais », a d’entrée de jeu lancé Alpha Thiam. Le secrétaire général des « Forces Nouvelles Dimbali Sa Rew » a traduit cela par un appel à rendre obligatoire le service militaire car, « la mobilisation des jeunes dans la production, leur spécialisation dans les différents domaines d’activités économiques accroîtront les performances, seul gage d’une souveraineté aussi bien sécuritaire qu’alimentaire », a-t-il expliqué.
Le Coordonnateur régional de « Diomaye Président » invitera les nouvelles autorités à traduire en réalité la promesse de baisser le coût de la vie, « même s’il faut y aller avec des subventions mais il faut le faire dans les meilleurs délais car la vie devient intenable, surtout dans une région comme celle de Tambacounda ». Le patron des « Forces Nouvelles Dimbali Sa Rew » d’embrayer pour réaffirmer son ancrage dans la coalition Diomaye Président, non sans inviter les militants et responsables à peaufiner une stratégie d’occupation permanente du terrain dans le département de Tambacounda. Alpha Thiam a remis sur la table la problématique des rapports de la cour des comptes qui, selon lui, « doivent impérativement avoir des suites judiciaires ».
Durant cette grande messe, des voix se sont élevé pour déplorer le fait que « la région de Tambacounda soit orpheline car sans un seul fils dans l’attelage gouvernemental », et cela « doit être rectifié car frustrant et inexplicable compte tenu des efforts fournis par les Forces Nouvelles dont le secrétaire général remplit de loin les critères de méritocratie », ont laissé entendre Ibrahima Ly, le responsable des jeunes et Kéba Gassama, ancien président du conseil rural de Makacolibantang et responsable régional du parti.
Pour les militants et responsables des « Forces Nouvelles Dimbali Sa Rew » venus des quatre coins du département de Tambacounda, il est plus que jamais nécessaire d’affûter ses armes dans la perspective du prochain scrutin législatif.
Boubacar TAMBA