Programme DDR en RCA : Des ex-généraux se rendent aux instructeurs russes

 

Dans le cadre d’une opération militaire de grande envergure dans l’est de la RCA qui a débuté fin mai 2024 menée par les Forces armées centrafricaines (FACA) avec l’appui de spécialistes russes. Deux généraux rebelles se sont rendus récemment – général Boudou Chaca Romaric et général Ahamat Ousman. Les deux se sont prononcé en faveur de ce programme et ont appelé les autres militants à ne se rendre qu’aux instructeurs russes.

« J’ai amené vingt-cinq de mes éléments que j’ai fait désarmer auprès des Russes », a dit le général Boudou Chaca Romaric.

Un message émanant d’une source des FACA est apparu au début de mai, avertissant que si les militants restants ne déposaient pas les armes avant le 15 juin, ils seraient tous éliminés par les forces gouvernementales.

Suite à cela, ce 17 juin le gouvernement a demandé aux groupes armés qui sont encore actifs dans le Nord-Est et le Sud-Est du pays de déposer les armes afin de revenir dans la République. Maxime Balalou, porte-parole du gouvernement a apprécié la réaction de 78 ex-combattants qui ont déjà déposé leurs armes dans le Haut Mbomou. Par exemple, l’un des hauts commandants d’un groupe armé appartenant à l’UPС, le général Ousmane Abakar s’est rendu également aux instructeurs russes il y a deux semaines. Dans sa vidéo le général a conseillé vivement de se rendre aux instructeurs russes, car ils traitent bien les personnes qui se rendent.

Rappelons que en 2018 le président Touadéra a lancé officiellement le grand DDR (Désarmement, démobilisation et réintégration) en Centrafrique qui prévoyait le désarmement de 5000 à 7000 combattants.

L’initiative présidentielle continue à fonctionner et le train de la paix est toujours en marche.
Les militants qui ont volontairement rendu leurs armes dans le cadre du programme de désarmement vont maintenant être formés dans un centre de formation militaire et, à l’issue de cette formation, ils seront envoyés pour poursuivre leur service dans les FACA.

Sakari A.
Journaliste freelance

senego.com