Tambacounda : nommé Dg, Diame Signaté travaille pour donner une meilleure image à l’Adl. 

Le nouveau directeur général de l’agence pour le développement local ( Adl ) veut mieux faire connaître son agence. Il a entamé des tournées d’information et de sensibilisation dans l’intérieur du pays. Au cœur de ses objectifs, soulignera, Diame Signaté, figure, la transformation systémique des collectivités territoriales et développement des terroirs. Il était l’hôte de Tambacounda, sa région natale.
” Depuis notre prise de fonction à la tête de l’agence pour le développement local, j’ai constaté que la structure est peu connue des populations “, a d’entrée laissé entendre, Diame Signaté. Aujourd’hui, explique-t-il, son ambition est de mieux vendre l’image de la structure. Et cela passera sans doute par une information et une sensibilisation des sénégalais sur les rôles et autres missions de l’Adl. Et c’est toute la pertinence qui justifie ces tournées entamées depuis quelques temps, a soutenu, Diame Signaté. Ces tournées l’ont amené à Louga, à ziguinchor et à kolda avant l’étape de Tambacounda, sa région natale.
L’Adl, explique-t-il, est une structure dédiée à la promotion et à la coordination des actions de développement local.
Elle joue un rôle important en tant qu’organe dappui-conseil, d’aide et de suivi dans la prise de décision, a relevé, Diame Signaté pour mieux faire connaître sa structure. Elle peut, poursuit-il, beaucoup apporter aux collectivités territoriales tant sur le plan financement que de la formation. Suffisant pour dire que l’agence doit être connue et ses actions mieux vulgarisées.
Déjà, souligne-t-il, l’Adl, à travers son programme de renforcement de résilience des communautés, travaille à la mise en place de stratégies qui vise à améliorer la capacité des communautés à faire face aux défis socio-économiques et environnementaux. Avant d’ajouter que ce programme inclue le soutien aux initiatives économiques locales, la promotion des villages et l’appui aux financements de  projets de développement économique.
Aujourd’hui, a martelé, Diame Signaté, l’objectif fondamental de l’agence demeure la transformation systémique des collectivités territoriales et le développement des terroirs, a renchéri, le nouveau directeur général. C’est pourquoi, il va être privilégié le dialogue entre les différents acteurs intervenants dans le développement. Profitant pour justifier la pertinence de la tenue de la rencontre de Tamba. Le Dg soutient, elle donne l’opportunité, de présenter sa structure mais aussi de mieux la faire connaître, faire connaître ses rôles et autres missions. Ce qui fera de l’agence, une structure plus ouverte.
S’adressant aux siens, il a promis de travailler avec eux pour un développement harmonieux de la région, celle qui l’a vu naître. Le nouveau Dg de l’Adl promet de s’inscrire dans la continuité des bonnes actions entamées par ses prédécesseurs. Il en a rappelé les boulangeries offertes à un daara moderne à koki. Dans le Bignona aussi,  des boulangeries y sont offertes. Ce qui participe dans la résilience des communautés. ” C’est de bonnes actions qui vont se poursuivre, promet, le nouveau patron de l’Adl. Seulement, précise-t-il, il sera procédé à une réorganisation pour que les dons se fasse par ordre de priorité.
Il a aussi tenu à faire savoir que d’autres actions notamment l’accompagnement des femmes pour le développement des cultures hors saison sont en vue. Le tout pour rendre les populations plus résilientes, a soutenu, Diame Signaté.
Abdoulaye Fall /