L’attaque que subissent tous les jours nos forêts restent en travers de la gorge du directeur général de l’agence nationale de l’aménagement du territoire. Tidiane Sidibé qui a pris part à la cérémonie de lancement de la 41ème journée de l’arbre, l’a fait savoir lors de sa prise de parole. Sans mettre de gants, il a martelé a l’endroit des différents acteurs du secteur, aux populations, ” Nous devons être nos propres agents des eaux et forêts, nos propres gendarmes pour protéger l’environnement. “, Sans quoi la forêt va disparaître en mourant de sa belle mort.
Tidiane Sidibé en a marre de voir la forêt continuer d’être attaquée de tous bords. C’est inadmissible et cela ne peut pas continuer, s’est-il égosillé. Appelant tout un chacun à faire sienne la lutte. Nous sacrifions aujourd’hui, à une tradition. Depuis 1983, le Sénégal célèbre la journée de l’arbre, rappelle-t-il. Cependant, note,Tidiane, les efforts consentis jusque-là pour protéger l’environnement sont en train d’être anéantis par des délinquants forestiers. Ils n’ont de soucis que l’anéantissement des forêts. Cela doit cesser. Et pour y arriver, tous, nous devons être chacun nos propres agents des eaux et forêts et nos propres gendarmes. L’Etat consent chaque année, des centaines de millions pour la sauvegarde de nos écosystèmes. N’acceptons plus que des délinquants forestiers mettent à sac ces investissements qui nous appartiennent à nous tous.
Revenant sur le thème et l’arbre parrain, il a dit saluer la vision des nouvelles autorités. L’arbre parrain est en phase avec le thème choisi cette année, a relevé, le Dg de l’Anat. Chaque citoyen doit faire l’effort de planter un manguier et bientôt, le pays sera autosuffisant en mangues. Il a exhorté les populations surtout les jeunes à faire sien ce reboisement pour non seulement contribuer à la souveraineté alimentaire mais surtout à la reforestation et à la régénération de l’écosystème.
Par Abdoulaye Fall