Tambacounda : les fidèles mourides déterminés à rallier Touba, malgré le manque de véhicules de transport.

Tambacounda, 21 août (APS) – A deux  jours de la célébration du grand Magal de Touba, les fidèles mourides de la ville de Tambacounda font montre d’une grande détermination à rallier la cité religieuse, en dépit des difficultés qu’ils rencontrent à la gare routière Dakar de Tambacounda, pour trouver un moyen de transport, a constaté l’APS.

Sur place, c’est le grand rush ce mercredi matin, à 48 heures de la commémoration de cet évènement religieux marquant le départ en exil au Gabon, en 1895, du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).

Malgré la forte pluie qui s’abat sur la ville, les fidèles se sont levés très tôt le matin pour rallier “garage Dakar”, point de départ des transports en commun vers Touba. Parmi eux, Serigne Thiam, un fidèle mouride originaire de Kaolack et établi à Tambacounda, depuis plus de deux décennies.

”Je suis arrivé ce matin à 7 heures à la gare routière à la recherche d’une voiture  de transport en commun pour rallier Touba”, explique-t-il.

Mohamed Cissé, un jeune fidèle mouride trouvé également à la gare routière, dit garder encore l’espoir d’embarquer vers la cité religieuse de Touba.

Sur place, les moyens de transport en commun vers cette destination se font désirer de plus en plus pendant que la foule des clients en partance pour Touba  grossit de plus en plus.

Confrontés à cette situation, ces deux disciples de Serigne Touba restent néanmoins déterminés à rejoindre la cité religieuse, lieu de convergence de millions de pèlerins venus d’horizons divers, pour célébrer l’édition 2024 du grand Magal, prévue vendredi.

‘’Comme vous le constatez, c’est difficile de trouver un moyen de transport, mais pas question de se décourager. Nous resterons ici le temps qu’il faut, car nous sommes déterminés à aller à Touba’’, martèle Mohamed Cissé.

’’Dans les normes, on payait le prix du transport à 8 000 francs CFA pour les voitures de transport en commun appelés +sept places+, mais actuellement les chauffeurs ont revu à la hausse les prix habituels”, se désole Serigne Thiam.

Il indique par exemple que “les prix de transport de ces véhicules sont passés entre 10 000 et 12 000 francs CFA”. Il considère toutefois que ”le plus grand problème n’est pas la hausse des prix, mais celui de trouver un véhicule de transport pour Touba”.

”Si j’arrive à trouver un moyen de transport, quel que soit le prix, je vais m’acquitter de la somme pour aller à Touba’’, insiste-t-il.

Selon des témoignages recueillis sur place, à chaque Magal, les fidèles mourides de Tambacounda rencontrent beaucoup de difficultés pour rallier Touba. Une situation que déplorent certains voyageurs qui demandent ”des solutions urgentes” à ce problème récurrent.

‘’Nous déplorons vraiment cette situation. Il y a beaucoup de fidèles mourides à Tamba. Les autorités doivent mettre à notre disposition des bus de la société de transport urbain  Dakar Dem Dikk [DDD] comme cela se fait à Dakar, la capitale, et dans d’ autres régions ’’, plaide Mohamed Cissé.

‘’Entre Tambacounda et Touba, nous avons un véritable problème de transport, les nouvelles autorités doivent nous aider. Elles doivent doter la région de bus DDD en perspective du Magal. On l’a bien fait à Dakar, les autorités peuvent faire la même chose à Tambacounda’’,  lance à son tour Serigne Thiam.

Thierno Guèye, un des nombreux fidèles trouvés à la gare Dakar de Tamba, dit se rendre chaque année à Touba pour la commémoration du grand Magal.

” Aujourd’hui, dit-il, depuis plus de 2 heures, je suis ici à la recherche d’un véhicule en partance pour Touba.”

Il déclare qu’il a trouvé avec les autres voyageurs ”une situation déplorable” à la gare routière. “Chaque année, nous vivons la même situation. Le Magal de Touba est un évènement de grande importance, un évènement international. Je ne comprends pas pourquoi ici à Tambacounda, les fidèles peinent chaque année à avoir un moyen de transport ‘’, s’interroge-t-il, visiblement offusqué par cette situation.

‘’Le ministre des Transports doit penser à Tambacounda qui est une région reculée. Normalement, chaque année, un dispositif de bus de DDD doit être mis en place pour faciliter le transport des fidèles’’, suggère-t-il.