(ANS – Tambacounda) – L’inauguration officielle de la Boutique « Beteya Guinar » a eu lieu le 28 août à Tambacounda, Sénégal. Il s’agit d’un nouveau magasin pour la distribution de poulets, un résultat du projet de coopération circulaire promu par l’Association « Don Bosco 2000 » et cofinancé par la « Fondazione Opere Don Bosco nel Mondo » de Lugano et par la « Fondazione Opere Don Bosco nel Mondo » de Milan. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Provincial des Salésiens de Sicile, le P. Giovanni D’Andrea, en mission au Sénégal, en présence du Président de l’Association « Don Bosco 2000 », Agostino Sella.
La boutique représente l’aboutissement d’un projet ambitieux, lancé dans le but de créer une chaîne d’approvisionnement complète pour la production et la vente de poulets élevés localement dans le cadre des projets de développement que l’association « Don Bosco 2000 » mène depuis 2016. Le projet, qui s’inscrit dans la stratégie de lutte contre la migration irrégulière et de coopération circulaire pour les nouvelles générations sénégalaises, a impliqué trois jeunes sénégalais menacés d’émigration, leur offrant une opportunité concrète de formation en Italie et un emploi stable à leur retour au Sénégal.
Lors de l’inauguration, le P. Giovanni D’Andrea a souligné l’importance de projets comme celui-ci pour le développement durable des communautés locales, tandis qu’Agostino Sella a souligné le succès obtenu en rendant le projet économiquement autosuffisant. Grâce à ce modèle innovant lancé, les jeunes concernés sont désormais en mesure de gérer le magasin de manière indépendante, garantissant ainsi un avenir stable pour eux-mêmes et leurs familles.
La boutique « Beteya Guinar », située rue Médina Coura à Tambacounda, propose des produits de haute qualité grâce à la mise en place de la chaîne du froid, une innovation significative pour le contexte local. En outre, l’initiative a introduit des formes de vente innovantes telles que le poulet rôti, qui ont déjà remporté un grand succès auprès des consommateurs locaux. L’événement s’est terminé par un moment de fête offert à tous les participants, au cours duquel on a réitéré l’engagement de l’Association « Don Bosco 2000 » à continuer à soutenir des projets similaires dans d’autres régions du Sénégal, contribuant ainsi au développement économique et social du Pays.