Tambacounda : gestion des ressources extractives, les contrôleurs du trésor se mettent à niveau.

Conformément à ses statuts et règlement intérieur, l’Amicale des Contrôleurs du Trésor du Sénégal (ACTS), s’évertue à contribuer au renforcement des capacités de ses membres en développant des ateliers pédagogiques sur des thèmes qui intéressent le Trésor public mais aussi la carrière socio-professionnelle du Contrôleur du Trésor. C’est les propos, d’entrée servis par le président de l’amicale. Ses membres étaient à Tamba ce week-end. Pour un week-end pédagogique de formation et de renforcement de capacités sur la gestion des ressources issues des industries extractives et sur l’intelligence artificielle et émotionnelle, a laissé entendre, Isaac Mingou, le président de l’Acts.
La formation et le renforcement des capacités constituent des leviers pour l’exercice des fonctions actuelles et à venir du contrôleur dans une administration du trésor Public en pleine transformation organisationnelle et structurelle, a relevé, le président de l’Acts. C’est pourquoi, note, Isaac Mingou, l’amicale des contrôleurs du trésor du Sénégal dont il dirige, est très soucieuse de la formation continue de ses membres. Pour un service public de qualité et des agents au fait des innovations de l’heure.
D’ailleurs, rappelle-t-il, cette dynamique les avait poussés à organiser en février 2023, un premier atelier à Saint-Louis (zone nord) sur la certification à la norme ISO 9001 version 2015 et sur le plan de carrière du contrôleur du trésor. Il s’en est suivi un second atelier à Kolda (zone sud) sur deux thèmes majeurs que sont la nouvelle réforme organisationnelle et structurelle de l’administration du Trésor public d’une part et le code d’éthique et de déontologie du Trésor d’autre part.
Cette année, l’ACTS s’est intéressée à deux sujets d’actualités que sont, d’une part, ” la gestion des revenus issus des industries extractives et d’autre part, l’impact de l’Intelligence artificielle (I.A) et de l’intelligence émotionnelle (I.E) dans le parcours professionnel du Contrôleur du Trésor”. En sus de ces deux grands axes de réflexion, les contrôleurs vont saisir cette journée pour revisiter le partenariat entre le trésor public et les collectivités territoriales ainsi que la gestion de la Trésorerie, a ajouté, le président de l’Acts.
Cet atelier pédagogique, précise, M. Mingou, se fait en collaboration avec la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), les services de la Trésorerie Paierie Régionale de Tambacounda ainsi que d’autres postes comptables de la zone orientale (Kédougou, Bakel et Matam).
Salomon Toupane, trésorier payeur de la région de Tambacounda, représentant le directeur général de la comptabilité publique qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a salué l’initiative de l’amicale des contrôleurs.
La DGCPT, fidèle à sa démarche d’amélioration continue de la qualité de ses services et de la performance de ses agents, s’est toujours inscrite dans une dynamique de renforcement de capacités de son personnel, a expliqué, M. Toupane. Pour justifier sa présence. Avant de féliciter les responsables de l’amicale sur le choix pertinent du thème.
” L’Acts en s’intéressant à deux thèmes d’actualité à savoir la gestion des revenus issus des industries extractives et l’intelligence artificielle et émotionnelle, montre à quel point ils sont importants dans le parcours professionnel du contrôleur. S’agissant des ressources extractives, leur exploitation occupera une place importante dans l’économie nationale. Et, il est important de préserver l’économie contre les aléas liés à la fluctuation des recettes et tenir compte de la durée de vie des gisements en définissant les principes directeurs de la politique budgétaire et financière dont le trésor n’en est pas en reste. C’est dans ce sens, poursuit, le Tpr de Tambacounda, que le fonds intergénérationnel et le fonds de stabilisation ont été créés et qui constitue le thème central de cet atelier.
Quant à l’intelligence artificielle et émotionnelle, elle améliore la performance et la productivité des organisations en automatisant des processus ou des tâches complexes qui nécessitaient auparavant des ressources humaines. Elle permet aussi de résoudre des problèmes technologiques ou encore de prédire des problématiques futures, a fait savoir, M. Toupane, avant de terminer par dire que c’est un important outil d’aide à la décision. D’où l’importance de former les agents pour leur bonne utilisation.
Le président de l’Acts reviendra sur le choix porté sur la région pour abriter la 3ème sortie pédagogique de l’amicale.
La zone orientale du Sénégal est l’une des parties les mieux indiquées pour développer ce thème compte tenu de ses richesses en ressources minières, a soutenu, Isaac Mingou.
Par ailleurs, le nouveau découpage administratif des services du Trésor public, avec notamment la création de nouvelles trésoreries paieries régionales à Kédougou, Matam, Kaffrine et Sédhiou devrait être une opportunité pour confier aux contrôleurs les plus expérimentés, la gestion des nouvelles perceptions rattachées.
Par Abdoulaye Fall