Ce n’est pas une première en Afrique du Sud, mais il est assez rare de voir des flocons de neige dans ce pays situé dans la partie australe du continent. Le week-end écoulé, les Sud-Africains qui n’avaient jamais encore vu de la glace tombée du ciel ont pu se rincer les yeux.
Malheureusement ces tempêtes de neige inhabituelles ont fait des victimes dans les zones côtières de la nation arc-en-ciel.
L’une des victimes est une femme de 39 ans
Au moins deux personnes sont mortes d’hypothermie, coincées dans la neige, sur la route nationale (N3) dans les Midlands du KwaZulu Natal. L’une des victimes est une femme de 39 ans. C’est le Premier ministre par intérim du KwaZulu Natal Thembeni Madlopha-Mthethwa qui a porté l’information à la presse lors d’un briefing dans l’après-midi d’hier dimanche 22 septembre.
Il a également fait le point des interventions visant à faire face à ces conditions météorologiques extrêmes qui affectent la province. Selon ses dires, des équipes de secours ont été envoyées sur le terrain pour porter assistance aux personnes coincées dans la neige.
Des dizaines de camions et d’autres véhicules bloqués par les chutes de glace, ont été remorqués. D’autres membres du personnel de secours distribuaient dans le même temps, de la nourriture et des boissons chaudes aux conducteurs bloqués dans la neige depuis plusieurs heures.
Les autorités du KwaZulu Natal craignent maintenant des inondations après le dégel. Le ministre provincial de la gouvernance coopérative Thulasizwe Buthelezi a déjà prévenu les communautés situées le long de la rivière Tugela.
seneweb.com