APS – La ville de Bakel a accueilli un week-end culturel destiné à renforcer la cohésion sociale et les liens entre le Sénégal et la Mauritanie.
La manifestation culturelle est initiée par le projet pour la promotion de la gouvernance transfrontalière inclusive et le renforcement de la résilience des populations en vue d’atténuer les risques sécuritaires dans les espaces frontaliers de la Mauritanie et du Sénégal (PBF SN-MR).
Il a réuni des acteurs de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) du Sénégal et de la Mauritanie.
“Il s’agit d’un week-end culturel pour la promotion de la paix, la gouvernance frontalière mais aussi une occasion de revenir sur les bonnes relations qui existent entre les deux communautés”, a expliqué Aboubacry Wellé, responsable du projet PBF Sénégal-Mauritanie pour l’OIM Sénégal.
Au-delà des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité (FDS), garantes de la sécurité des frontières, les communautés ont également un rôle important à jouer dans ce sens, a estimé M. Wellé.
“Naturellement, chez les communautés, les frontières ne sont pas des barrières, les traversées sont quotidiennes. Il est important qu’elles prennent conscience des dangers, des défis mais surtout de l’importance qu’elles peuvent apporter au côté des autorités pour une bonne gouvernance frontalière”, a-t-il souligné.
Les initiateurs de la manifestation ont mis l’accent sur la culture, à travers des prestations des acteurs culturels de Bakel et Gouraye (Mauritanie).
Les délégations des pays ont visité des sites historiques à Bakel et échangé sur l’histoire des personnes ressources des deux Etats.
“Nous avons insisté aussi sur le sport pour la convivialité. Sur la résilience, nous avons organisé une mini foire pour permettre aux populations de connaître ce que font les femmes et de voir dans quelle perspective on peut les appuyer davantage pour améliorer”, a expliqué M. Wellé.
Selon lui, une activité similaire est prévue très prochainement en terre mauritanienne. “C’est l’idée de ce projet, que les activités soient bilatérales pour atteindre les objectifs commun”, a-t-il affirmé.
Présidant le lancement de ce week-end culturel, l’adjoint au préfet de Bakel, Jean Paul Sylvain Diatta, a rappelé les efforts des autorités des deux pays pour renforcer davantage la paix et la “cohésion sociale qui existe entre les deux peuples”.
“Du côté de Bakel comme de Gouraye, ce sont les mêmes populations que l’on rencontre, les mêmes dialectes que l’on retrouve de part et d’autre. Dans le passé, les populations de Bakel avaient leurs champs du côté de Gouraye et vice-versa, ce qui témoigne des relations de parenté”, a affirmé M. Diatta.
Jean Paul Sylvain Diatta a salué les actions de l’OIM dans le cadre du renforcement de la paix et la cohésion sociale entre les deux Etats voisins.
AND/ABD/ASG