Le 1er octobre 2024, une attaque massive de missiles lancée par l’Iran aurait détruit plus de 20 avions de combat F-35 israéliens, selon l’agence iranienne SHAFAQNA via Telegram. Les appareils étaient stationnés sur la base aérienne de Nevatim au moment de l’attaque, bien qu’aucune confirmation officielle sur l’ampleur des dégâts n’ait été publiée jusqu’à présent.
Selon d’autres sources iraniennes, notamment l’agence Fars, environ 80 % des missiles auraient atteint leurs cibles. L’agence annonce également une potentielle deuxième vague de frappes, tout en partageant des images d’une probable attaque contre des bases aériennes israéliennes.
Dans un autre rapport, la chaîne iranienne IRIB a déclaré que des roquettes avaient frappé la région de Nesarim, dans la bande de Gaza, détruisant un grand nombre de chars israéliens. De plus, trois bases aériennes israéliennes auraient été visées par ces frappes.
En revanche, la Maison Blanche, citée par RIA Novosti, a affirmé ne pas disposer d’informations confirmant ces frappes iraniennes contre des avions ou installations militaires israéliennes.
Parallèlement, Israël a déclenché une alerte aux raids aériens dans la soirée du 1er octobre, alors que 400 roquettes auraient été lancées selon le Jerusalem Post. Ces attaques iraniennes feraient suite à l’assassinat de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais, par les forces israéliennes. Le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) a averti que toute réponse israélienne entraînerait des représailles sévères.
Bilan des frappes iraniennes du 1er octobre 2024 :
- Destruction d’avions israéliens : Selon les sources iraniennes, plus de 20 avions de combat F-35 auraient été détruits lors d’une attaque de missiles contre la base aérienne de Nevatim en Israël.
- Missiles iraniens : Environ 80 % des missiles iraniens auraient atteint leurs cibles selon l’agence Fars. Une deuxième vague d’attaques serait envisagée.
- Destruction de chars israéliens : Plusieurs roquettes iraniennes auraient touché la région de Nesarim, dans la bande de Gaza, détruisant un nombre important de chars israéliens, selon la chaîne IRIB.
senego.com