Xi Jinping au Sommet des BRICS : «Plus notre époque est tumultueuse, plus nous devons rester fermes et à l’avant-garde »

 

 

La cérémonie d’ouverture du Sommet des BRICS s’est tenue, hier, à Kazan  dans le Tatarstan, en Russie. Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a prononcé un discours axé sur «Adopter une vision plus large et dépasser le brouillard des défis pour faire progresser le développement de haute qualité de la coopération élargie des BRICS».
«Nous sommes confrontés à des choix cruciaux qui façonneront notre avenir. La détermination inébranlable et la passion du protagoniste sont exactement le genre de volonté dont nous avons besoin aujourd’hui. Plus notre époque est tumultueuse, plus nous devons rester fermes et à l’avant-garde, faire preuve de ténacité, d’audace et de sagesse pour nous adapter », a-t-il, entre autres, déclaré.
Voici l’intégralité de son allocution.
“Votre Excellence le Président Vladimir Poutine,
Chers collègues,
Tout d’abord, je tiens à vous adresser mes chaleureuses félicitations pour l’ouverture réussie de ce sommet. Je tiens également à remercier le Président Poutine et notre hôte, la Russie, pour les préparatifs réfléchis et l’hospitalité chaleureuse.
Je voudrais profiter de cette occasion pour souhaiter une fois de plus la bienvenue à de nouveaux membres de notre famille BRICS. L’élargissement des BRICS est une étape majeure de son histoire et un événement marquant dans l’évolution de la situation internationale. Lors de ce sommet, nous avons décidé d’inviter de nombreux pays à devenir des pays partenaires, ce qui constitue un autre progrès majeur dans le développement des BRICS. Comme nous le disons souvent en Chine, « un homme de vertu considère la droiture comme le plus grand intérêt ». C’est pour notre quête commune et pour la tendance générale vers la paix et le développement que nous, les pays BRICS, nous sommes réunis. Nous devons tirer pleinement parti de ce sommet, maintenir l’élan des BRICS et réfléchir à notre stratégie pour aborder les questions qui ont un impact mondial, déterminer notre orientation future et avoir une importance stratégique. Nous devons nous appuyer sur ce sommet historique pour repartir à zéro et aller de l’avant avec un seul cœur et un seul esprit.
Alors que le monde entre dans une nouvelle période définie par des turbulences et des transformations, nous sommes confrontés à des choix cruciaux qui façonneront notre avenir. Devons-nous laisser le monde sombrer dans l’abîme du désordre et du chaos, ou devons-nous nous efforcer de le ramener sur le chemin de la paix et du développement ? Cela me rappelle un roman de Nikolaï Tchernychevski intitulé ‘Que faire ?’. La détermination inébranlable et la passion du protagoniste sont exactement le genre de volonté dont nous avons besoin aujourd’hui. Plus notre époque est tumultueuse, plus nous devons rester fermes et à l’avant-garde, faire preuve de ténacité, d’audace et de sagesse pour nous adapter. Nous devons œuvrer ensemble pour faire des BRICS un vecteur essentiel de renforcement de la solidarité et de la coopération entre les pays du Sud et un précurseur dans la promotion de la réforme de la gouvernance mondiale.
—Nous devons construire un BRICS engagé en faveur de la paix et nous devons tous agir en tant que défenseurs de la sécurité commune. Nous, les humains, sommes une communauté de sécurité indivisible. Ce n’est qu’en adoptant la vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable que nous pourrons ouvrir la voie à la sécurité universelle. La crise ukrainienne persiste toujours. La Chine et le Brésil, en collaboration avec d’autres pays du Sud global, ont lancé un groupe d’Amis pour la paix afin de faire face à la crise. L’objectif est de rassembler davantage de voix en faveur de la paix. Nous devons respecter les trois principes clés : pas d’extension des champs de bataille, pas d’escalade des hostilités et pas d’attisation des flammes, et nous efforcer de désamorcer rapidement la situation. Alors que la situation humanitaire à Gaza continue de se détériorer, les flammes de la guerre ont de nouveau été ravivées au Liban et les conflits s’intensifient entre les parties. Nous devons promouvoir un cessez-le-feu immédiat et la fin des massacres. Nous devons déployer des efforts incessants pour parvenir à une résolution globale, juste et durable de la question palestinienne.
— Nous devons construire un BRICS engagé dans l’innovation et nous devons tous agir en pionniers d’un développement de haute qualité. Alors que la dernière révolution technologique et la transformation industrielle progressent à une vitesse accélérée, nous devons suivre le rythme du temps et favoriser de nouvelles forces productives de qualité. La Chine a récemment lancé un Centre de développement et de coopération Chine-BRICS en matière d’intelligence artificielle. Nous sommes prêts à approfondir la coopération en matière d’innovation avec tous les pays BRICS pour libérer les dividendes du développement de l’IA. La Chine créera un Centre international de recherche sur les ressources en eaux profondes des BRICS, un Centre chinois de coopération pour le développement des zones économiques spéciales dans les pays BRICS, un Centre chinois pour les compétences industrielles des BRICS et un Réseau de coopération sur l’écosystème numérique des BRICS. Nous saluons la participation active de toutes les parties intéressées pour promouvoir la mise à niveau de haute qualité de la coopération des BRICS.
— Nous devons construire un BRICS engagé dans le développement vert et nous devons tous agir en tant que promoteurs du développement durable. Le vert est la couleur déterminante de notre époque. Il est important que tous les pays BRICS adoptent de manière proactive la tendance mondiale de la transformation verte et à faible émission de carbone. La capacité de production de haute qualité de la Chine, comme en témoignent ses capacités de production de véhicules électriques, de batteries au lithium et de produits photovoltaïques, contribue de manière significative au développement vert mondial. La Chine est prête à tirer parti de ses atouts pour élargir la coopération avec les pays BRICS dans les secteurs des industries vertes, de l’énergie propre et de l’exploitation minière verte, et à promouvoir le développement vert tout au long de la chaîne industrielle, afin d’augmenter le « quotient vert » de notre coopération et d’améliorer la qualité de notre développement.
—Nous devons construire un BRICS engagé dans la justice et nous devons tous agir en tant que précurseurs dans la réforme de la gouvernance mondiale. La dynamique du pouvoir international subit de profonds changements, mais la réforme de la gouvernance mondiale est en retard depuis longtemps. Nous devons défendre un véritable multilatéralisme et adhérer à la vision d’une gouvernance mondiale caractérisée par une consultation approfondie, une contribution commune et des avantages partagés. Nous devons veiller à ce que la réforme de la gouvernance mondiale soit guidée par les principes d’équité, de justice, d’ouverture et d’inclusion. À la lumière de la montée en puissance du Sud global, nous devons répondre favorablement aux appels de divers pays à rejoindre les BRICS. Nous devons faire progresser le processus d’élargissement du nombre des membres des BRICS et d’établissement d’un mécanisme de pays partenaires, et renforcer la représentation et la voix des pays en développement dans la gouvernance mondiale.
Les développements actuels rendent la réforme de l’architecture financière internationale d’autant plus urgente. Les pays BRICS doivent jouer un rôle de premier plan dans la réforme. Nous devons approfondir la coopération budgétaire et financière, promouvoir la connectivité de nos infrastructures financières et appliquer des normes élevées de sécurité financière. La Nouvelle Banque de développement doit être élargie et renforcée. Nous devons veiller à ce que le système financier international reflète plus efficacement les changements du paysage économique mondial.
— Nous devons construire un BRICS engagé dans des échanges interpersonnels plus étroits et nous devons tous agir en tant que défenseurs d’une coexistence harmonieuse entre toutes les civilisations. Les pays BRICS sont dotés d’un patrimoine historique et culturel profond et illustre. Il est important que nous promouvions l’esprit d’inclusion et de coexistence harmonieuse entre les civilisations. Nous devons renforcer l’échange d’expériences de gouvernance entre les pays BRICS et exploiter pleinement le potentiel inexploité de coopération dans des domaines tels que l’éducation, le sport et les arts afin que nos diverses cultures puissent s’inspirer mutuellement et éclairer la voie à suivre pour les BRICS. L’année dernière, j’ai proposé une initiative de coopération en matière d’éducation numérique des BRICS, et je suis ravi de voir qu’elle est devenue une réalité. La Chine mettra en œuvre un programme de renforcement des capacités pour l’éducation numérique des BRICS. Nous ouvrirons 10 centres d’apprentissage dans les pays BRICS au cours des cinq prochaines années et offrirons des possibilités de formation à 1 000 administrateurs, enseignants et étudiants locaux de l’éducation. Il s’agira d’une étape concrète pour approfondir et renforcer les échanges entre les peuples des pays BRICS.
Chers collègues,
La Chine est disposée à travailler avec tous les pays BRICS pour ouvrir de nouveaux horizons dans le développement de haute qualité d’une plus grande coopération entre les BRICS et à s’associer aux pays du Sud pour bâtir une communauté de destin pour l’humanité. Je vous remercie.”