Tambacounda, 26 oct (APS) – Un forum consacré à la problématique de l’accès des jeunes et des femmes à la terre s’est ouvert, samedi, à Tambacounda, à l’initiative du projet Tiers-Sud Beydaare.
‘’Nous nous sommes rendus compte après une année d’évaluation des différents documents que nous avons reçus, que le taux de l’accès à la terre des jeunes et femmes est extrêmement faible à Tambacounda, moins de 15% environ’’, a révélé Abdou Niang Thiam, le coordonnateur du projet Tiers sud-Beydaare.
Il intervenait à l’ouverture du forum présidé par le préfet de Tambacounda, Alioune Badara Mbengue en présence de plusieurs autorités administratives et locales du département de Tambacounda.
‘’Nous nous sommes rendus compte également que les 15% des jeunes qui ont accès à la terre l’ ont obtenu à travers leurs parents, s’il s’agit des femmes, c’est à travers leurs conjoints. On se rend donc compte que le taux d’accès des jeunes et femmes à la terre est très faible’’, a-t-il expliqué.
Abdou Niang Thiam estime que l’accès des jeunes et des femmes à la terre est un levier important pour la réussite du nouveau référentiel des politiques de l’État du Sénégal.
‘’Si nous voulons avancer dans le nouveau référentiel ”Sénégal 50” pour un Sénégal souverain où la jeunesse sera au cœur du développement, nous devons absolument comprendre pourquoi ce taux est faible au niveau de chaque collectivité territoriale’’ a-t-il fait valoir..
L’idée du forum était de recueillir l’avis des jeunes et des femmes avant la mise en place de différents plans d’affectations des sols au sein des communes d’intervention du projet, a fait savoir Toma Ndoye, chargé de projet à l’Agence française développement (AFD).
Il insisté sur le fait que l’accès à la terre des femmes et des jeunes est un problème majeur qui sera traité lors d’une prochaine conférence de l’AFD.
Le projet ”Tiers-Sud Beydaare” est un programme financé par l’Union Européenne et l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage à travers la société de développement agricole et industrielle (SODAGRI).
À Tambacounda, sa mise en œuvre est confiée au groupe ”Agro-beydaare”.