L’ancien ministre de la justice sous Macky Sall a rendu visite à Bougane Gueye Dani, ce mardi. Sidiki Kaba a confié à sa sortie qu’il a trouvé un homme serein, en pleine forme. Demain, martelera-t-il, Bougane se présentera à son procès combatif et décidé à rétablir la vérité comme quoi, il a été arbitrairement arrêté “.
Parmi les souteneurs de Bougane Gueye Dani, il faut compter L’ancien ministre de la justice sous Macky Sall. Sidiki lui a d’ailleurs rendu visite, ce mardi à la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda. Auparavant, beaucoup de mets lui avait été envoyés par ses soins.
A sa sortie de la visite, il a attesté avoir trouvé un homme serein et très en forme. D’ailleurs, a tenu à rassurer, l’ancien ministre de la justice et ancien Premier ministre sous Macky Sall, Bougane Gueye se présentera demain à son procès très combatif. Mieux, ajoute-t-il, Bougane est déterminé à rétablir la vérité sur son arrestation jugée arbitraire.
Sur les chefs d’inculpation retenus contre lui, Sidiki a soutenu en avoir discuté avec lui. L’homme lui a confié n’avoir jamais eu à se rebeller d’autant plus que c’est lui-même qui a demandé à être arrêté si les forces de l’ordre estimaient qu’il ne devait pas avancer.
Sur les violences notées en début de campagne.
Sidiki Kaba a aussi saisi l’occasion d’appeler au calme et à la sérénité durant la campagne. Ce que nous avons vu est très grave et n’horore pas notre démocratie, se desole-t-il. Les différentes formations en lice n’ont qu’à savoir raison garder et retenir que le peuple sénégalais est un peuple très mûr et très responsable. Il saura prendre au moment indiqué la décision qui lui paraîtra être la meilleure. Le 17 novembre, si le peuple juge devoir continuer avec le régime en place, il le fera. S’il juge devoir donner une majorité à l’opposition aussi, il le fera, a martelé, l’ancien ministre de la justice.
Au pouvoir en place, Sidiki Kaba dit appeler à veiller à la sécurité de tous les leaders politiques de quels que bords qu’ils se situent. Afin qu’ils puissent sillonner tout le pays en ayant la certitude qu’ils sont en sécurité. Ce qui grandit notre démocratie.
” Il faut libérer Bougane, ” vocifère-t-il. En soutenant que sa place n’est pas la prison. Il doit participer à cette compétition qui est une compétition d’idées et non une compétition physique.
La campagne doit se passer dans le respect mutuel et surtout dans le respect vis-à-vis des populations. Lesquelles prendront le moment venu, la décision.
Abdoulaye Fall /