Le président français Emmanuel Macron a exprimé son soutien à la Moldavie à l’approche de l’élection présidentielle décisive qui aura lieu dimanche. Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), il a affirmé que « la voie de l’Europe est celle de la liberté et de la démocratie ».
Macron a souligné l’importance de ces valeurs, déclarant aux citoyens moldaves : « Unis nous sommes plus forts ». Ce message reflète l’enjeu européen de cette élection, cruciale non seulement pour la Moldavie, mais pour l’ensemble du continent.
Ce scrutin voit s’affronter Maia Sandu, la présidente sortante pro-européenne, proche de Macron, et Alexandre Stoianoglo, soutenu par les socialistes prorusses. Au premier tour, Sandu a obtenu 42,49 % des voix, contre 25,95 % pour Stoianoglo. Ce dernier espère bénéficier des reports de voix des autres candidats.
Les tensions sont exacerbées par la proximité géographique de la Moldavie avec l’Ukraine et la crainte de conflits impliquant Moscou. La récente victoire du camp pro-européen lors du référendum sur l’Union européenne, bien que serrée, a également intensifié ces inquiétudes.
Des accusations d’ingérence russe ont été formulées après le scrutin référendaire. Toutefois, le Kremlin, par l’intermédiaire de son porte-parole Dmitri Peskov, a rejeté ces allégations, qualifiant la campagne électorale locale de « non libre » en raison des difficultés rencontrées par l’opposition.