Tambacounda : Saïba Bayo, natif de Bayocounda vient de passer avec brio sa thèse de doctorat en sciences politiques à l’université Pompeu Fabra de Barcelone. 

 

 

Le tambacoundois Saïba Bayo, natif de Bayocounda dans le Netteboulou a obtenu la mention excellent en soutenant sa thèse de doctorat en Sciences Politiques à la prestigieuse université Pompeu Fabra de Barcelone.

Il fait la fierté de toute la région. Ce tambacoundois qui est une référence pour la jeunesse est une tête bien faite qui honore le Sénégal et Tambacounda en particulier.
En effet, il a soutenu sa thèse au département de Sciences Politiques et Sociales de l’université Pompeu Fabra de Barcelone le 4 octobre dernier après 6 années de recherches menées au Sénégal et aux USA.
Devant un jury composé d’éminents professeurs dont Alexie Tcheuyap, professeur et chercheur camerounais et président de la Faculté des Arts de l’université de Waterloo au Canada, ainsi que Vincent Bouchard, professeur au département français de l’université d’Indiana-Bloomington aux USA et Valérie BERTY, spécialiste de l’œuvre de Sembène Ousmane et enseignante chercheuse à l’université de New-York à Paris, Saïba Bayo a soutenu avec mention Excellent sa thèse de doctorat.
Join au téléphone pour qu’il nous fasse un petit résumé de son travail de recherche. Dr Bayo d’expliquer, cette thèse examine la représentation de la masculinité et son rôle dans la transformation sociale au Sénégal, telle que reflétée dans les œuvres de Sembene entre 1960 et 1980. Partant de la philosophie du cinéma et l’étude du genre, situant les films de Sembene dans le contexte sociopolitique et historique du Sénégal sous le régime autocratique de Senghor, cette recherche explore les formes de masculinité et leurs intersections entre le néocolonialisme, l’héritage ancestral africain et l’apathie sociale. Il décrira d’ailleurs l’apathie sociale comme “léthargie coloniale.” S’appuyant sur les études postcoloniales et cinématographiques, l’étude retrace l’évolution de la carrière de Sembene, ses objectifs artistiques, et son engagement vis-à-vis des structures de pouvoir au Sénégal, théorise, le néo docteur. Organisée en six chapitres de discussion, l’étude analyse comment les récits, les personnages et le langage visuel de Sembene reflètent la complexité des dynamiques de la masculinité postcoloniale, en mettant l’accent sur les intersections avec le pouvoir, le patriarcat et la résistance des masses populaires.Finalement, en introduisant le concept de léthargie coloniale dans ses conclusions, docteur Bayo souligne l’importance de l’œuvre de Sembène en tant que catalyseur de réflexion critique pour comprendre le Sénégal contemporain à sa rencontre avec la modernité africaine. Il ouvre une réflexion pertinente sur le débat actuel sur le genre, les changements sociaux, le panafricanisme et la souveraineté.
La rédaction de tambacounda.info lui décerne ses félicitations.