Kédougou : soutien de l’entreprise Noga Mine aux populations de Tomboroncoto. le Dg, Sultan Diop met le focus sur l’éducation et la santé.

 

 

La journée dédiée aux meilleurs élèves de la commune de Tomboroncoto va aussi profiter à la santé. Venu pour fêter l’excellence, l’entreprise minière Noga Mine est aussi venu avec dans ses bagages, une ambulance médicalisée. Lengin flambant neuf est destiné au poste de santé de Mako. Chaque année, ce sont des centaines de décès dus à une évacuation tardive et difficile qui sont notés dans la région plus particulièrement dans la zone. De quoi pousser la société minière Noga Mine à réagir. Elle vient d’effacer cette difficulté. Une ambulance flambant neuve est offerte au poste de santé de Mako. Une ambulance médicalisée, de surcroît, aura relevé le directeur régional de la santé qui était présent à la cérémonie dédiée à l’école, visiblement très réjoui.

La remise de l’ambulance médicalisée offerte au poste de santé de Mako, ce jour, a ravi la vedette à la fête de l’excellence. Elle a cristallisé les attentions. C’est parceque la contrée en avait réellement besoin, a martelé, le Drs. Du fait d’évacuations difficiles et tardives, plusieurs vies ont été perdues durant ces dernières années. Surtout du côté des femmes qui donnent la vie mais aussi du côté des nouveaux nés. C’est plusieurs centaines de décès qui sont notés par an ( 400 décès pour 100.000 naissances), a révélé l’autorité médicale. Ce qui fait qu’avec cette ambulance offerte, la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale sera mieux renforcer. Les évacuations tardives et difficiles faute de moyens seront un vieux souvenir. Noga Mine a vu juste et a mis son intervention là où il le faut, s’est félicité, le régional de la santé à Kédougou. D’ailleurs,  poursuit-il, l’entreprise minière n’est pas à son premier geste en faveur des populations. Dans le cadre de ses responsabilités societales d’entreprise, des actions de haute portée humanitaire ont toujours été apportées aux populations. De quoi profiter pour appeler les autres sociétés qui opèrent dans la zone de faire comme Noga Mine ou même plus. Il n’oubliera de tirer le chapeau aux élèves dont les travaux sont mis en exergue, ce jour.” Je vous felicite vous et vos encadreurs, a laissé entendre, la blouse blanche”.

Le Sg de l’inspection de l’éducation et de la formation, a emboîté le pas à la blouse blanche en chef dans la région. L’éducation nationale remercie tres chaleureusement la société Noga Mine. Si les élèves et les enseignants sont fêtés aujourd’hui, c’est grâce à votre accompagnement, martèle-t-il. Avant de préciser,

 Il y a 3 ans, le district de Tomboroncoto était dernier de l’Ief. Grâce à votre accompagnement, s’adresse-t-il, à Sultan Diop, Dg de l’entreprise minière, les enseignants ont été formés et capacités, des motos leur ont été offertes pour faciliter l’accès. Cerise sur le gâteau, des logements sont construits et mis à leur disposition sans oublier les dotations en table-bancs et autres intrants pédagogiques. Ce qui a permis de fixer les enseignants dans leurs postes.  L’inspecteur d’expliquer, grâce aux nombreuses actions de Noga Mine en faveur de l’éducation, les nombreux départs d’enseignants auparavant notés, ont considérablement diminués. Aujourd’hui, s’est félicité, le Sg de L’Ief, ce n’est pas seulement la santé qui est appuyée. C’est tous les secteurs d’activités de la zone qui sont impactés par les bonnes actions de l’entreprise minière.

Aux récipiendaires, il témoignera de toute sa satisfaction. Rappelant que les nombreuses bonnes actions ont eu un impact réel sur les résultats scolaires. ” Je vous exhorte à continuer dans cette lancée, ” sadresse-t-il aux élèves.

Le préfet du département de Kédougou, prenant la parole a mis en gras les actions de l’entreprise minière bienfaitrice.

Cette année encore, on s’est retrouvés pour fêter les meilleurs élèves, pour la seconde édition, se felicte-t-il.

” Nous fêtons non seulement l’excellence mais nous saluons aussi l’engagement d’une entreprise auprès de la communauté, soutient-il.

Monsieur, le Dg Sultan Diop, recevez toutes nos félicitations “, martèle, le préfet. Sur l’ambulance médicalisée offerte, elle contribuera grandement à l’amélioration des conditions de prise en charge des populations de la zone, dixit, l’autorité administrative. J’exhorte les bénéficiaires à en faire un bon usage. Ça y va de l’intérêt de tous, a laissé entendre, le préfet. Aux élèves honorés aujourd’hui, il appelera à redoubler d’efforts et de rester dans la dynamique. Chers enseignants encadreurs, vous meritez tout notre respect”. Chapeau bas, leur a-t-il tiré.

Le Dg de Noga Mine prenant la parole a soutenu qu’ils sont à leur 2ème édition de Rse en 3 ans d’activité. Et pour cette deuxième édition d’actions sociales et solidaires, le focus est mis sur les secteurs de l’éducation et de la santé.

Dans le domaine de l’éducation, il est procédé à la célébration des meilleurs élèves des 25 ecoles élémentaires de la commune de Tomboroncoto, en collaboration avec les autorités scolaires locaux. L’enseignement coranique à travers les daaras ne sera pas en reste, a rassuré, Sultan Diop. Du côté de la santé, une ambulance médicalisée flambant neuve va être remise au poste de Mako. Une manière pour l’entreprise de contribuer dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale dans la contrée, soutient-il. Aux jeunes et aux femmes, le Dg Sultan Diop de marteler, ” Je ne me lasserai jamais de répondre favorablement à vos sollicitations “. J’espère seulement que tous ces actes posés par l’entreprise minière en faveur des populations auront les impacts escomptés, a rappelé, le bienfaiteur qui a dit renouveler toute sa gratitude à l’Etat du Sénégal. Rv est pris pour la prochaine édition pour d’autres actions beaucoup plus conséquentes, a lancé, Sultan Diop.

Par Abdoulaye Fall