Bakel : 265 personnes récompensées lors de la Journée de l’excellence et du partenariat.

 

 

Bakel, 10 nov (APS) – Au total, 265 personnes, dont des élèves, directeurs et autres acteurs de l’éducation ont été récompensées samedi, à Bakel, à l’occasion de la Journée de l’excellence et du partenariat (JEP) 2024.

L’évènement était organisé par l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Bakel en collaboration avec le Conseil départemental et l’association Nafagabo.

Cette Journée de l’excellence avait pour parrains, l’ancien chef d’état-major général des Armées, le général Mamadou Sow, et l’adjoint au sous-préfet de Sagata Djolof dans le département Linguère, Amady Fall.

“On est très heureux de participer à cette fête avec énormément de cadeaux. Cette année, les lauréats sont au nombre de 160 pour les élèves; les parents, directeurs et autres sont 105. Ça fait 265 personnes qui ont été honorées à l’occasion de cette journée”, a expliqué Alleu Thiaw, l’IEF de Bakel.

Il a indiqué qu’un concours a été organisé pour les classes de CI jusqu’à CM1 pour choisir dans chaque niveau les 10 meilleurs élèves. Pour le moyen et le secondaire, les disciplines ont été  sélectionnées après le premier semestre pour départager les élèves.

Selon l’ IEF, sur 1.038 candidats, 32 ont réussi pour le niveau secondaire et 42 pour le niveau moyen.

“Les classes de CM2, Troisième et Terminal n’ont pas participé au concours directement. Mais, c’est à travers les examens qu’on a fait le tri pour sortir les meilleurs élèves”, a  expliqué M. Thiaw.

La Journée de l’excellence et du partenariat était placée sous le thème “Quelles actions à entreprendre avec la communauté pour la culture de l’excellence dans l’apprentissage des sciences et des mathématiques”.

Ce thème donne aux acteurs une occasion de dialoguer et de trouver des perspectives pour rehausser le niveau des élèves dans les matières scientifiques au niveau du département, selon Alleu Thiaw.

“On a vu les prix. Si on vous dit qu’en seconde et en première, les prix en math, SVT ne sont pas décernés, ça veut dire qu’à ce niveau c’est problématique”, a révélé M. Thiaw, appelant à réfléchir “ensemble pour améliorer l’enseignement des sciences dans tout le département”.

L’adjoint au préfet de Bakel, Ngor Pouye, qui a présidé la cérémonie a félicité l’inspecteur Alleu Thiaw ainsi que les enseignants du département tout en invitant les élèves à persévérer sur la même lancée.

“Une récompense est un encouragement qui crée l’émulation. Ainsi, à partir de ce jour, vous habitera le sentiment de ne plus moins faire. Par ailleurs, sachez aussi que vos récompenses représentent quelque chose d’important pour vos vaillants parents qui seront fiers”, a décalré M. Pouye.

L’inspection d’académie (IA) de Tambacounda, les représentants des parrains, les autorités territoriales, auteurs éducatifs et chefs de services départementaux ont pris part à la journée.