Navétanes à Tambacounda : Pour un « renversement du renversement » !

 

Les cadets de l’Asc Rakadiou grappillent deux trophées et se retrouvent avec 600 000 pauvres francs. Des séniors se retrouvent avec au moins une brique pour une coupe, il y a vraiment de quoi lifter un chat ! Le football c’est à la base, il faut encourager les petits et non le contraire.

Pour la coupe du maire, le premier magistrat de la ville himself a reconnu qu’il y a des efforts à faire en termes de gratification des cadets, même s’il faut saluer l’innovation introduite par l’Odcav, et consistant à inclure la catégorie cadette dans cette compétition. 2 briques pour le vainqueur sénior et seulement des sucettes de 200 000 FCFA pour le détenteur du trophée chez les cadets (même si ce sont des enfants), il y a de quoi s’interroger sur la place que doivent occuper les petits dans le développement du football.

Ces phrases sont suffisamment explicites : « le football de base ne consiste pas seulement à gagner des matchs ou des trophées, son importance réside dans le développement global des jeunes. Grâce à lui, les joueurs améliorent non seulement leurs compétences footballistiques, mais développent également des valeurs telles que le travail d’équipe, la discipline, le respect et le dépassement de soi.

En outre, c’est à ces niveaux que les talents de demain sont détectés et cultivés, offrant une voie claire vers le football professionnel à ceux qui ont le désir et la capacité d’atteindre le sommet ».

L’on doit aisément comprendre cela et « renverser le renversement », en motivant beaucoup plus les cadets que les séniors, surtout que maintenant chez ces derniers, c’est une autre ère qui s’ouvre, celle d’un « mercato » par moments puéril que le petit du quartier, bien formé, ne fera point.

Boubacar D TAMBA.